lundi01mai
Insigne de la loi et pièces de monnaie

Le livret d’épargne populaire est un produit d’épargne garanti et totalement défiscalisé. Étant rémunéré à un taux plus avantageux que celui du Livret A (avec un demi-point de plus), ce placement est destiné aux foyers qui ont des revenus modestes et dont l’impôt à payer ne doit pas dépasser un certain seuil.

Le livret d’épargne populaire (LEP) est un placement exonéré fiscalement et socialement qui offre une disponibilité totale de l’argent et un taux plus rémunérateur que celui du Livret A.

La souscription d’un PEL exige un versement de 30 euros minimum. et le montant des dépôts est plafonné à 7 700 euros. Ce plafond ne peut être dépassé une fois qu’il est atteint. Toutefois, la capitalisation des intérêts permet de franchir ce montant plafond.

L’idéal est donc d’investir la somme maximale légale, soit les 7 700 euros, dès la souscription et de laisser passer le temps, pour ainsi obtenir, au final, un montant plus élevé que ce plafond. Il faut noter qu’à ce moment, plus aucun versement ne peut être effectué.

Toutefois, rien n’oblige l’épargnant à récupérer des fonds pour avoir une somme en dessous du montant maximal légal. Mais si un retrait fait ensuite retomber le montant en dessous du montant plafond, l’épargnant pourra de nouveau effectuer des dépôts.

L’ouverture d’un PEL est soumise à de nouvelles conditions. À part la domiciliation en France et la limite d’un seul PEL par foyer fiscal, sa souscription exige une propre déclaration de revenus et que ces derniers ne dépassent pas un certain seuil. Soulignons que, pour trouver les supports qui offrent les meilleurs rendements sur le marché, il est possible d’utiliser un comparatif de livret d’épargne.

La rémunération du LEP

Le taux de rémunération du Livret épargne logement est indexé sur celui du Livret A, majoré automatiquement d’un demi-point, s’il bénéficiait d’un point avant.

Ainsi, tout comme le Livret A, le taux du LEP, qui est de 1,25% depuis août 2015, sera sûrement révisable de façon régulière. Le calcul des intérêts se fait par quinzaine, qu’ils soient acquis le 31 décembre ou les jours d’après. Les dépôts sont rémunérés à condition d’avoir été placé pendant une quinzaine civile complète, c’est-à-dire du 1er au 15 ou alors du 16 au 30 ou 31.

Il serait donc avantageux de ne faire un retrait qu’au 1er ou au 16 du mois. Sinon, l’idéal est d’effectuer des versements pendant ces délais.

Les intérêts acquis sur le LEP produisent eux-mêmes des intérêts.

Fiscalité, garantie et disponibilité

La fiscalité du Livret d’épargne populaire est très attractive.

Les intérêts acquis ne sont soumis ni à l’impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux.

Concernant la garantie du capital, elle est assurée par l’État, et ce, pour n’importe quel organisme bancaire.

L’épargne placée sur un LEP ne court aucun risque de perte. Quant à la disponibilité des liquidités, tout retrait et dépôt peut s’effectuer à n’importe quel moment.

Le versement des fonds retirés qui s’effectue sur le compte courant s’opérera le jour du retrait ou alors le lendemain au plus tard, cela dépendra de l’établissement bancaire. Le souscripteur pourra aussi opter pour un retrait en espèces au guichet de la banque. Il n’y a aucune condition sur le montant minimum à laisser sur le livret.

Les conditions d’éligibilité au LEP de 2017

Pour l’année 2017, les conditions d’éligibilité au Livret d’épargne populaire changent.

Si la limite d’éligibilité à l’ouverture d’un LEP était auparavant basée sur un montant d’impôt payé, ce sont les revenus fiscaux perçus qui fixent dorénavant l’éligibilité au LEP.

Ainsi, le montant du revenu fiscal à ne pas dépasser varie selon la situation familiale. Pour un célibataire, il est de 19 275 euros. Pour un couple, il s’établit à 29 567 euros. Et pour une famille avec deux enfants, le montant à ne pas franchir est de 39 860 euros.

À cela s’ajoute 5 147 euros par demi-part supplémentaire. Pour souscrire un LEP en 2017, il est nécessaire de fournir l’avis d’imposition 2016 sur les revenus de l’année 2015.

A découvrir également

  • Plafond du Livret A atteint, que faire de mon épargne ?
    2/07/2021
  • Épargne: Le fossé des générations
    3/09/2019
  • Le délai de perception des premiers dividendes d’une pierre papier impacte grandement sur la trésorerie
    8/08/2019
  • L’investissement dans le résidentiel reprend de la couleur après des années de délaissement
    7/08/2019

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Les bons choix pour votre épargne
PER 
Notre sélection pour votre retraite
Je découvre 
Assurance vie 
Notre sélection des meilleurs contrats
Je découvre 
SCPI 
Notre gamme en direct & en assurance vie
Je découvre