Décembre 2017

Les banques conseillent d’ouvrir un PEL avant la fin de l’année

Noël,tirelire et une maison en miniature

Si jusqu’alors, le plan d’épargne logement (PEL) a apporté un rendement intéressant pour les particuliers, cela risque de ne plus être le cas à partir de 2018. De réforme en réforme, ce produit d’épargne perd progressivement ses avantages. Aussi, les professionnels du secteur financier conseillent aux particuliers d’ouvrir un PEL avant la fin de cette année 2017.

De nombreux cadeaux de la part des banques à l’occasion de Noël

Noël,tirelire et cadeaux

Pour les enseignes bancaires, les festivités de Noël et de fin d’année représentent une bonne occasion de mieux exposer leurs produits. D’ailleurs, bon nombre d’enseignes bancaires offrent des cadeaux à la place des primes financières. Différentes caisses régionales organisent ainsi leurs propres jeux auxquelles, les clients gagnent … des entrées en cinéma, des peluches, des livres, etc.

Comment trouver un consensus pour le calcul du taux du livret d’épargne A ?

Pourcentage

Récemment, l’exécutif a pris de nouvelles dispositions concernant la centralisation des fonds du livret d’épargne A. En effet, les enseignes bancaires ne peuvent reverser que 60% des fonds collectés à la CDC. Actuellement, les banquiers s’intéressent davantage à la reforme de la formule de calcul du taux du Livret A. Plus de détails !

Les offres d’épargne pour enfants spécialement pour les fêtes de Noël

tirelire avec chapeau de noel

L’arrivée des fêtes est une occasion pour tous les secteurs pour faire des offres intéressantes à leurs clients. Particulièrement, les fêtes de fin d’année constituent une opportunité pour se projeter sur 2018. Alors que les magasins commerciaux multiplient les promotions de Noël et de fin d’année, les banques lancent les formules d’épargne à destination des enfants.

La peur du risque affecte négativement la stratégie d’investissement des Français

investissement dans l'épargne

Une étude s’est intéressée aux stratégies d’investissement des ménages européens. Sur le Vieux Continent, les Français sont les plus grands épargnants. 87% des ménages hexagonaux parviennent en effet à économiser. Pourtant, il s’avère que ces derniers ne fructifient pas leur épargne. La peur du risque et le désir de s’assurer une sécurité financière les incitent à privilégier la liquidité et à bouder les produits de placement plus rémunérateurs. Tour d’horizon !

Les épargnes pouvant combiner générosité et profitabilité

concept d'épargne

Pour les épargnants qui veulent réaliser des actions sociales, il existe des placements leur permettant de gagner de l’argent tout en cédant une partie de leurs rendements à des associations humanitaires. Actuellement, bon nombre établissements bancaires proposent des options de partage sur leurs produits d’épargne. Cette catégorie d’épargne présente d’ailleurs plusieurs avantages. Focus !

Les stratégies de placement des Millenials

jeune fille avec une tirelire en mains

Une étude s’est intéressée au choix de placement des Millenials (personnes âgées de 13 à 34 ans). Il en ressort que ces jeunes individus privilégient les placements sécurisés et ce, beaucoup plus que leurs aînés. Peu friands de risques, ils préfèrent en effet placer leur argent dans des valeurs sûres. Selon l’enquête, cette prudence des Millenials relèvent de plusieurs facteurs. Détails !

Les Français économisent annuellement moins de 2% de leurs actifs

une personne insérant une pièce dans une tirelire

Un rapport sur la rentabilité des actifs dans 9 pays européens a été récemment publié par Allianz. Il a démontré une régression importante de l’épargne des Français en presque 15 ans. En effet, moins de 2% de leur argent sont mis de côté. D’autant plus que cette économie provient de leurs placements financiers et non de leurs revenus salariaux.

Le gouvernement veut recarder la centralisation des avoirs à la CDC

Drapeau français

Pour satisfaire en même temps les établissements bancaires français, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et les organismes d’habitations à loyer modéré, l’État a opté pour le maintien du taux du Livret d’épargne A à 0,75% jusqu’à la fin du mois de janvier 2020. Plusieurs banques et ménages peuvent cependant s’en trouver pénalisés.

La rémunération des livrets réglementés pour les 2 prochaines années

tirelire et symbole du pourcentage

Un arrêté publié au Journal officiel annonce le gel du taux du Livret A à 0,75% pendant les 2 prochaines années. Ce blocage concerne également les rendements des livrets d’épargne réglementés présents actuellement sur le marché. Une nouvelle formule de calcul est cependant déjà en cours, à en croire le secrétaire d’État chargé du logement, Julien Denormandie.

Les changements fiscaux de 2018 pour les placements financiers

Des billets euro et une calculatrice

Les épargnants seront exposés à certains changements fiscaux en 2018. Hausse de la CSG, transformation de l’ISF en IFI, flat tax… Autant de réformes qui entreront en vigueur dès janvier prochain. Ajouté à cela le niveau historiquement bas des taux d’intérêt, il devient difficile pour les épargnants d’élaborer une stratégie patrimoniale. Découvrez quelques pistes qui vous faciliteront légèrement la tâche !

Le 2ème placement le plus populaire remis en question

Livret A

Selon le quotidien Les Echos, le gouvernement projette encore de modifier la formule de calcul de certains supports d’épargne. Dans le contexte actuel, le rendement des placements à court terme est nul. Ce qui revient à remettre en question le taux du Livret d’épargne A et les enjeux qui se dissimulent derrière ce produit d’épargne très populaire.

Les assurances épargne qualifiées de placements sécurisés et plus rentables

épargne protégée

Les livrets et les comptes d’épargne font actuellement l’objet de désapprobations de la part des épargnants, à cause de leur faible rémunération, en dépit de la garantie de leur capital. Les assurances épargne bénéficient d’une protection similaire tout en proposant un rendement bien plus intéressant, à condition que les fonds soient bloqués pendant au moins 8 ans.

Le gel du taux d’intérêt du Livret A durera jusqu’en 2020

concept du gel de taux

Le taux du Livret A se trouve actuellement à un niveau historiquement bas. Son rendement s’est établi à 0,75% depuis août 2015 alors qu’il aurait dû faire l’objet d’une révision deux fois par an. Ce taux sera maintenu jusqu’au mois de janvier 2020, à en croire l’arrêté publié samedi dernier dans le Journal officiel.

63% des Français plébiscitent les placements à fiscalité réduite

tirelire et une calculatrice, des pièces

La majorité des épargnants choisissent son placement du fait de ses avantages fiscaux. C’est la raison pour laquelle les supports défiscalisés ou à fiscalité réduite attirent davantage les Français, entre autres les livrets réglementés et l’assurance-vie. Le nouveau régime fiscal qui sera appliqué à compter de 2018 n’aura, de ce fait, qu’un effet minime sur leur patrimoine financier.

L'essentiel à connaître avant de transférer son compte bancaire

clients et conseiller bancaire discutant autour d'un contrat

Le transfert d’un compte bancaire dans une autre agence est davantage plus simplifié actuellement, à cause de la mise en vigueur de la loi Macron sur la mobilité bancaire depuis le mois de février 2017. Cette facilité requiert cependant certaines conditions, notamment l’éligibilité du client et des produits ainsi que les démarches à suivre. Focus.

Les solutions d’épargne préférées des individus de 25 à 40 ans

Couple d'épargnants

Une étude s’est intéressée aux préférences des personnes âgées de 25 à 40 ans quant aux différentes solutions d’épargne proposées par les établissements bancaires. L’analyse fait ressortir certaines différences de préférence entre les Millenials (25-33 ans) et les Xennials (34-40 ans). Celles-ci concernent essentiellement le PEL et l’assurance-vie. Gros plans !

La baisse de régime du Livret d’épargne A se confirme au mois d’octobre

un jeune femme face à l'évolution de l'épargne

Le résultat affiché par le Livret d’épargne A n’a pas été aussi désastreux depuis 2 ans, avec un retrait de plus d’un milliard d’euros. Certes, l’échéance des impôts locaux et la rentrée scolaire ont pu conduire les épargnants à puiser dans leurs économies. Toutefois, la fixation de son taux jusqu’à 2019 pourrait également en être la cause.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos