L’arrivée des fêtes est une occasion pour tous les secteurs pour faire des offres intéressantes à leurs clients. Particulièrement, les fêtes de fin d’année constituent une opportunité pour se projeter sur 2018. Alors que les magasins commerciaux multiplient les promotions de Noël et de fin d’année, les banques lancent les formules d’épargne à destination des enfants.
Les fêtes de Noël et de fin d’année sont une occasion spéciale pour se faire plaisir et penser à l’avenir des membres de sa famille. Sans conteste, avec les préparations relatives à ces évènements, le futur des enfants demeure le principal sujet de préoccupation des parents.
Afin de leur permettre de disposer d’un capital suffisant pour financer un projet futur (études universitaires, par exemple), les établissements bancaires proposent des offres particulièrement destinées aux enfants, avec une rémunération intéressante.
Il s’agit des offres principalement focalisées sur l’épargne, comme celles proposées par la Banque Populaire et le Crédit Mutuel, ou sur d’autres placements avantageux comme l’assurance-vie (offre de Fortuneo).
« L’épargne rime avec cadeaux » chez Crédit Mutuel
Le Crédit Mutuel conjugue épargne avec cadeaux. Ainsi, l’établissement relance sa campagne intitulée « l’épargne rime avec cadeaux » jusqu’au 31 janvier 2018. Son objectif est de développer l’épargne destinée aux enfants.
Les offres du Crédit Mutuel contiennent, entre autres, le Livret Bleu, accessible dès la naissance du bébé, avec un taux à 0,75% net d’impôts. L’on compte également le Livret VIP Junior qui s’adresse aux enfants de 11 ans, avec un taux intéressant de 1,75% brut.
Ce placement fait la transition avec le Livret Jeune des 12-25 ans, rémunéré à 1,75% nets d’impôts, jusqu’à 1000 euros de dépôt.
Le Crédit Mutuel offre également des « récompenses » pour l’ouverture d’un premier livret d’épargne. Àcette issue, les jeunes épargnants recevront une prime de 20 euros. Pour un dépôt de 50 euros minimum ou suite à l’instauration d’un versement programmé sur son livret, le titulaire du compte recevra un cadeau en fonction de son âge :
- Jusqu’à 15 ans, l’enfant recevra le livre « Drôle de petites bêtes » ;
- Entre 6 et 10 ans, il reçoit un livre éducatif intitulé « Chouette ou hibou » ;
- Entre 11 et 15 ans, l’établissement offre des écouteurs zippés suivis d’une carte avec code. Il participera directement à une tombola durant lequel il pourra gagner l’un des 25 lots de 10 vinyles.
Les offres des autres établissements
Le Crédit Mutuel n’est pas le seul acteur à proposer une formule épargne aux enfants. La Banque Populaire propose également des offres pour les plus jeunes, avec une combinaison entre l’ouverture d’un livret d’épargne et un cadeau signé « Ferdinand », le taureau sympathique dont le film d’animation est sorti ce mois de décembre 2017. Cette offre de la Banque Postale couvre les livrets épargne suivants:
- Livret Premier Pas, réservé à un bébé dès sa naissance jusqu’à ses 12 ans, avec une rémunération à 1%, et un plafond de dépôt de 1600 euros ;
- Livret Jeune, destiné aux enfants de 12 à 25 ans
- Livret A
- Plan Épargne Enfant, qui comporte une assurance-vie multisupport
Pour se démarquer du lot, la banque en ligne Fortuneo propose une offre contenant une assurance-vie pour les enfants. Ce produit permet de faire profiter à l’enfant, les avantages fiscaux de ce placement, après 8 ans de détention. Cela permet également d’anticiper ses besoins de capital important à la majorité.
Pour cette formule, les parents gardent le contrôle des arbitrages du placement jusqu’à la majorité du titulaire. Précisons que le rendement de l’assurance-vie chez Fortuneo a atteint 1,93% par an, contre 0,75% pour le livret A pour l’année 2016.