Une perspective de baisse des rendements des livrets réglementés en février 2026 

    Les titulaires de livrets réglementés devraient-ils s’attendre à une poursuite de la baisse des rendements l’an prochain ? En réponse à cette question, les professionnels ont essayé d’analyser les chiffres de l’Insee et l’évolution des taux directeurs de la BCE, et il semble que cette hypothèse puisse se confirmer.

    A retenir
    • Les rémunérations des livrets réglementés (Livret A, LDDS, LEP) diminueraient de nouveau en février 2026, selon les estimations des experts.
    • Le taux du livret A et du LDDS s’établirait à 1,30 %, et celui du livret d’épargne populaire devrait avoisiner les 2,30 %.
    • Cette prévision se base sur l’anticipation du niveau d’inflation par l’Insee pour le second semestre 2025 (1,033 %) et de l’évolution de l’€STR, lequel pourrait encore reculer dans les mois à venir.
    • Les épargnants pourront compenser la baisse des rendements en transférant une partie du capital déposé dans leurs livrets vers d’autres placements plus rentables.
    Découvrez notre livret Meilleurtaux

    Stabilisation de l’inflation et recul des taux interbancaires

    La note de conjoncture de l’Insee publiée le 11 septembre 2025 table sur une stagnation du niveau de l’inflation pour les 6 derniers mois de l’année. Celui-ci s’établirait en moyenne à 1,033 %, contre 0,9 % entre janvier et juin.

    Par ailleurs, la moyenne semestrielle des taux interbancaires (€STR) affichera une légère tendance baissière dans les prochains mois, et ce, même si la BCE ne prévoit plus aucune révision de ses taux directeurs d’ici fin 2025. Pour rappel, ce taux de référence a régressé d’environ 1 point entre le 31 décembre 2024 et le 30 juin 2025, soit 2,46 % (contre 3,45 % auparavant).

    ImportantEn se basant sur ces données, les experts anticipent une chute des rémunérations du livret A en février 2026.

    Le taux de ce livret d’épargne (et celui du LDDS) pourrait diminuer de 0,40 point et passerait de 1,70 % à 1,30 %. De son côté, le LEP offrirait un rendement de 2,30 %, contre 2,70 % actuellement.

    Découvrez notre livret Meilleurtaux

    Quelle solution pour les épargnants ?

    Afin de limiter la baisse de la rentabilité, les détenteurs des livrets réglementés pourraient transférer une partie de leur épargne vers d’autres placements plus rémunérateurs.

    En fonction de son profil d’investisseur, chacun peut choisir parmi quelques produits plus ou moins risqués, comme le fonds en euros de l’assurance vie, les obligations ou les actifs immobiliers et financiers.

    Dans tous les cas, la diversification se révèle être la stratégie la plus efficace pour équilibrer les risques et les gains.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives