Novembre 2017

Le livret A continue de régresser au mois d’octobre 2017

Livret A

Pour faire face aux dépenses relatives à la rentrée et à l’acquittement des impôts, les Français puisent davantage dans leurs économies. C’est la raison pour laquelle le livret A a affiché une décollecte au mois de septembre, alors que ses résultats étaient toujours positifs depuis le début de l’année. Toujours est-il que la régression a été encore plus importante au mois d’octobre 2017. Focus !

Les placements susceptibles d’intéresser les épargnants

une tirelire en cochon,une main avec le pouce levé et des pièces de monnaie

Mettre de côté son argent est une solution très pertinente qui permet de réaliser des projets et de se prémunir contre d’éventuelles dépenses inattendues. Il est, de ce fait, essentiel de bien choisir le support qui convient à chaque épargnant. Différents placements peuvent dans ce cas s’avérer intéressants, tour d’horizon!

Combien économiser pour assurer une retraite paisible ?

Un couple en retraite

L’épargne est toujours une meilleure alternative pour se mettre à l’abri des problèmes pécuniaires, une fois à la retraite. En effet, la pension pourrait être minime par rapport aux revenus perçus durant la période active. Toujours est-il que l’épargnant doit connaître quelle somme d’argent il doit mettre de côté pour que sa retraite soit paisible.

Les Français recommencent à épargner

concept d'épargne

La baisse du rendement des livrets d’épargne et des contrats d’assurance-vie au début de l’année a démotivé les épargnants. La majorité des Français ont laissé dormir leur argent sur des comptes courants. Après plusieurs mois de désintéressement, la tendance commence enfin à se renverser. Ainsi, une hausse du taux d’épargne a été remarquée au 2ème trimestre de cette année.

Vers un retour de l’actionnariat individuel

une personne suivant l'évolution des actions en bourse

En déclin depuis 2008, l’actionnariat individuel reprend timidement des couleurs depuis mars dernier. La détention d’actions par les Français a en effet sensiblement progressé. Ce léger regain d’intérêt est expliqué par la chute du rendement des placements traditionnels et par la bonne tenue de la Bourse. Pour accélérer le mouvement, le gouvernement prend certaines mesures. C’est ainsi que la fiscalité sur les bénéfices boursiers a été remodelée pour attirer davantage d’actionnaires individuels. Détails !

L’application Sqirl aide les jeunes à économiser leur argent

logo de Sqirl

Sqirl est une application pédagogique qui cible particulièrement les jeunes, en les encourageant à mettre de côté leur argent, mais en leur apprenant également comment mieux épargner. Ce système éducatif est actuellement adopté par plusieurs institutions, notamment la banque en ligne Monabanq et le site Capital Koala, qui proposent des épargnes automatiques.

Prélèvement forfaitaire unique ou imposition au barème progressif ?

Suite à la réforme fiscale prévue par le président Macron pour l’année 2018, une taxation forfaitaire sera appliquée aux intérêts générés par les placements financiers, aux dividendes et aux plus-values. Les contribuables auront toutefois le choix entre le régime actuel et la nouvelle taxe. Il convient, de ce fait, de bien choisir la formule d’imposition qui convient.

La finance solidaire au service du développement humain et sociétal

concept de finance solidaire

Après presque 15 années de réussite, la finance solidaire continue sur sa lancée. Ce type d’investissement contribue au développement des sociétés ou des associations à vocation sociale et environnementale. Pour faire face à cet essor, les établissements financiers sont tenus de proposer des placements solidaires. Les épargnants n’auront plus qu’à bien choisir le support qui leur convient.

Les offres de la nouvelle banque mobile d’Orange

logo d'Orange

Depuis le lancement de sa banque mobile, au début de ce mois de novembre 2017, Orange réalise une grande avancée dans le secteur bancaire. Orange Bank se distingue de ses concurrents par ses offres très concurrentielles et l’instantanéité de ses services. Quoique la gratuité prônée par la nouvelle venue pourrait être relative. Focus !

Des rémunérations réelles négatives pour plusieurs produits d’épargne en 2018

des pièces de monnaie et des graphiques

L’année 2018 serait marquée par une hausse des prix dans plusieurs secteurs. En effet, le gouvernement prévoit une inflation de 1,1% pour l’année prochaine. Cette montée risque de pénaliser les épargnants, étant donné que les taux d’intérêt d’un bon nombre de produits d’épargne continuent de stagner, sans parler de la réforme fiscale prévue pour certains placements.

L’épargne solidaire mise en valeur par l’association Finansol

Capture site Finansol

L’épargne ne se limite pas seulement à la rémunération de l’argent qui a été mis de côté. Bon nombre d’épargnants veulent également aider son prochain, tout en s’attendant à ce que son économie fructifie. La finance solidaire leur permet d’atteindre cet objectif, en soutenant plusieurs projets sociaux, mais en bénéficiant également de certains avantages. Focus.

Le PEL perdra-t-il son attractivité en 2018 ?

Epargne tirelire et mini maison

Le Plan Épargne Logement ou PEL est un placement qui consiste à bloquer des fonds pendant quelques années, en vue de percevoir des intérêts ainsi qu’un prêt immobilier avec des conditions favorables. La modification de sa fiscalité et la suppression de certains avantages, à partir de 2018, auront de lourdes conséquences sur ses détenteurs.

L'ouverture d'un compte bancaire à son enfant pour l’apprendre à gérer ses finances

Un père et fille insérant une pièce de monnaie dans une tirelire en cochon

Initier son enfant à gérer ses finances, dès son plus jeune âge, lui confère un meilleur avenir. Les parents se préoccupent du choix de l’établissement bancaire, de l’âge propice pour détenir un compte bancaire, des règlementations, etc. Mais l’important est que le jeune client puisse entreprendre son apprentissage en toute quiétude.

Une décollecte de 120 millions d’euros pour le livret préféré des Français

Livret A avec des billets euros

Depuis le début du mois de janvier 2017, le livret d’épargne A, plébiscité par la majorité des Français a connu une collecte nette positive. Toutefois, les résultats sont moins remarquables au mois de septembre, à cause d’une décollecte de 120 millions d’euros. Les dépenses reliées en cette période de rentrée en sont les principales causes.

Le gouvernement veut promouvoir la croissance du pays grâce à l’épargne des Français

un professionnel et une tirelire

Le projet de loi de finances pour 2018 contribue à plusieurs remaniements de la fiscalité de l’épargne des Français. Par cette réforme fiscale, le gouvernement vise à délaisser les placements sécurisés, en faveur des investissements à risques. En effet, investir dans les entreprises permettrait d’optimiser la croissance économique du pays. Gros plans sur les supports disponibles.

Les épargnants français prennent plus de risque

Les épargnants français commenceraient-ils à suivre les orientations du gouvernement ? Le rapport publié par la Banque de France sur l'épargne des ménages est toujours intéressant. Il donne une photographie de la gestion du patrimoine par les Français. Et on sait ce que le gouvernement veut.

Les points importants sur la fiscalité des intérêts et des dividendes

une personne faisant des calculs et une tirelire

La mise en vigueur du Prélèvement Forfaitaire Unique ou PFU de 30%, à partir du début de l’année prochaine, a récemment été votée par les députés. Il s’appliquera sur les revenus des capitaux mobiliers. Les contribuables ont cependant la possibilité de choisir entre cette nouvelle taxation et l’ancien régime, selon sa tranche d’imposition. Il est également possible de demander une dispense d’acompte fiscal avant le 30 novembre.

L’attitude des Français face aux changements de l’imposition de l’épargne

une tirelire avec un point d'interrogation

Les produits de l’épargne subissent actuellement plusieurs modifications, dans le cadre de la réforme fiscale prévue par le Gouvernement. Les changements visent principalement à modifier le comportement d’épargne des Français, qui préfèrent les placements garantis. Malgré cela, ils n’en sont pas moins économes et leur aversion pour les supports à risque persiste toujours.

Le PEL, moins bénéfique pour les nouveaux souscripteurs en 2018

concept de l'épargne logement

Le Plan Épargne Logement ou PEL est un placement qui favorise la constitution de patrimoine immobilier. La réforme fiscale de 2018 va changer la donne, car ses produits vont dorénavant être soumis à la nouvelle taxe forfaitaire, et cela dès sa première année, alors que ses détenteurs ont bénéficié de douze années d’exonération.

Une collecte négative pour le livret d’épargne A en septembre

Livret A avec des billets euros

Le Livret d’épargne A est le placement le plus apprécié des Français. Durant des mois consécutifs, il a toujours affiché une collecte positive. Toutefois, en septembre dernier, le placement avait subi une baisse de son régime, pour la première fois dans l’année. Les Français ont également montré leur désintérêt pour le Livret de Développement Durable et Solidaire. Focus !

Comparer les différents placements pour mieux choisir son épargne

une tirelire,des pièces de monnaie et une personne en train de faire des calculs

Les Français ont un besoin continuel d’économiser. Pour certains, cette épargne sert de précaution afin de leur préserver d’une éventuelle dépense inattendue. D’autres, en revanche, veulent le faire fructifier. Dans tous les cas, il serait plus judicieux d’effectuer une comparaison des différents produits d’épargne afin de pouvoir choisir celui qui convient le mieux.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos