Septembre 2017

Les versements PERP de 2017 seront déductibles des revenus

Versement d'argent

Pour prévenir une double imposition en 2018, le gouvernement précédent a prévu une exonération d’impôt sur le revenu pour les versements relatifs à l’épargne retraite populaire de 2017. Cette mesure ne sera finalement pas adoptée. Les versements PERP de 2017 seront bel et bien imposables.

Quatre banques en ligne proposent des livrets d’épargne à taux compétitif

Des dés avec symbole de taux

Suite à la faible rémunération du Livret A, qui se trouve actuellement à un niveau historiquement bas, à raison de 0,75%, plusieurs épargnants se tournent vers d’autres placements financiers plus rentables. Parallèlement, les banques en ligne sont réputées pour détenir les meilleures offres, entre autres les taux boostés qu’elles appliquent à leurs livrets d’épargne.

L’État italien confisque l’argent laissé sur les « comptes dormants »

monnaie et drapeau Italiens

En Italie, l’État se saisit des avoirs financiers laissés sur les comptes de personnes décédées ou sur ceux qui n’ont pas été clôturés par le titulaire suite à un changement de banque. Le montant des sommes oubliées sur de tels comptes s’avère élevé. Sur une période de 10 ans, le gouvernement italien a récupéré près de 2 milliards d’euros. Détails !

L’impact de l’expansion continuelle des prélèvements sociaux en 10 ans

une personne en train de donner de l'argent à une autre

La majorité des intérêts générés par un placement sont soumis à des prélèvements sociaux. Il s’agit d’une somme perçue par l’État en qualité de cotisation sociale. Depuis une décennie, ceux-ci ont augmenté de façon exponentielle si bien que le rendement des épargnes est davantage ponctionné. Focus sur les impacts de cette incessante majoration !

La majorité des Français privilégient la liquidité plutôt que le rendement

Liquidité euro

Les Français sont reconnus par leur capacité à épargner. Même les ménages à revenus modestes économisent une partie de leurs ressources, principalement à titre de précaution. Plutôt que de percevoir un rendement important, ils préfèrent déposer leur argent sur un placement moins risqué. Le montant des fonds contenus dans les dépôts à vue, les comptes courants et les livrets le confirme.

Les Français épargnent davantage pour leur sécurité financière

Chaque membre de la famille insérant une pièce dans une tirelire

L’objectif d’une épargne est essentiellement de pouvoir faire face à des dépenses imprévues ou de percevoir des profits. Les Français sont, par nature, de fervents épargnants quoiqu’ils le fassent pour leur sécurité financière plutôt que pour faire fructifier leur capital. C’est la raison pour laquelle ils préfèrent les épargnes réglementées aux autres types de placements, et cela, en dépit de leur faible rendement.

270 milliards d’euros ont été déposés sur le livret d’épargne A

Livret A avec des billets euros

Le livret réglementé A est, depuis sa création en 1818, l’épargne préférée des Français. Plébiscité malgré son faible taux de rendement, ce type de livret a atteint un niveau record en juillet 2017 avec un encours total de 270 milliards et ses chiffres continuent d’évoluer. Cette préférence serait due à plusieurs raisons.

Les effets du maintien du taux à 0,75% pour les livrets réglementés

symbole du pourcentage au milieu de plusieurs pièces de monnaie

Le gouvernement a tranché sur le maintien du taux du livret d’épargne A et du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) à 0,75% jusqu’en février 2018. Gardant le niveau le plus bas de son histoire, ces placements réglementés ont raisonnablement déçu les épargnants, d’autant plus que l’inflation s’établit actuellement à 0,8%.

Les effets de la hausse de l’euro face au dollar sur le marché

billets euro et dollar

L’appréciation ou la dépréciation de la monnaie nationale a toujours des répercussions sur l’économie. À la date du 25 août 2017, l’euro s’échange à 1,18078 dollar US. Le 16 août dernier, il équivalait à 1,1711 et 1,18725 les jours précédents. Avec quelques fluctuations, il entame une évolution qui génère certaines conséquences, positives ou négatives, sur le secteur économique.

Le marché boursier regagne du terrain en France

évolution du marché boursier et tirelire

La crise économique du 2008 a eu des répercussions négatives sur l’économie de plusieurs pays, ainsi que dans la vie quotidienne de la population. Ces effets ont fait régresser les épargnes, surtout les placements en bourse. Presque une décennie après, les appréhensions commencent à disparaitre et les épargnants français reprennent goût aux prises de risque.

Comment veiller sur l’avenir de ses enfants ?

maman et enfants autour d'une tirelire en cochon

Il est humainement naturel pour des parents d’agir pour le bien de leurs enfants. Chacun d’entre eux rêvent de pouvoir assurer l’avenir de leurs descendances : financer leurs études ou leur fournir l’appui financier dont ils ont besoin pour la réalisation de leurs projets. Un investissement à long terme est l’idéal pour les soutenir financièrement.

Archives

Accédez aux meilleurs livrets d’épargne du marché !

Je compare les livrets d’épargne
Back to top