Le livret réglementé A est, depuis sa création en 1818, l’épargne préférée des Français. Plébiscité malgré son faible taux de rendement, ce type de livret a atteint un niveau record en juillet 2017 avec un encours total de 270 milliards et ses chiffres continuent d’évoluer. Cette préférence serait due à plusieurs raisons.
Le mode de fonctionnement du livret d’épargne A est fixé par l’État. Son taux aurait dû être révisé à la hausse pour les mois à venir, en appliquant la nouvelle formule de calcul. Or, ce dernier est maintenu à 0,75%, un pourcentage qui se trouve à un niveau historiquement bas.
Les réactions attendues sont contradictoires étant donné que l’expansion de ce livret est continuelle. Rien qu’en juillet dernier, ses encours ont dépassé les 250 milliards d’euros. Les Français le préfèrent aux autres types d’épargne du fait de sa stabilité et de ses avantages fiscaux.
Il profite également du détachement des investisseurs pour l’assurance-vie et les livrets bancaires, ainsi que de l’aversion des épargnants pour les risques.
Un record atteint malgré sa faible rémunération
Les taux des épargnes réglementées sont déterminés par le gouvernement. Tel est le cas du livret d’épargne A, dont le taux d’intérêt aurait dû remonter à 1% si on a mis en pratique la nouvelle formule, qui tient compte de l’inflation et des taux monétaires.
Sa rémunération est cependant maintenue à 0,75%, le taux appliqué depuis deux ans demeure également le moins élevé depuis sa création. Quoi qu’il en soit, les épargnants continuent d’affluer, ils comptent actuellement 62 millions.
De janvier à juillet 2017, on a pu collecter 10,58 milliards d’euros sur le livret préféré des Français. Par rapport aux sept premiers mois de l’année dernière, cette somme est dix fois plus importante. En outre, pour le mois de juillet seulement, ce placement a pu collecter 1,10 milliard d’euros.
Avec le Livret de Développement Durable Solidaire, une autre forme de compte très appréciée des épargnants, la collecte du mois dernier s’élève à 1,36 milliard d’euros.
Quant aux encours, le livret A détient un chiffre record au 31 juillet 2017. Le directeur du Cercle de l’épargne, Philippe Crevel, confirme que :
À la fin du mois de juillet, l’encours total du livret A s’élevait à plus de 270 milliards d’euros, un record.
Philippe Crevel.
Ajoutés à ceux du LDDS, ces derniers s’élèvent à 373,5 milliards d’euros.
Pourquoi les Français optent-ils pour ce type de livret ?
Les livrets d’épargne réglementés sont des placements financiers très sollicités à cause de la disponibilité des fonds et de leur stabilité. Le livret A doit sa popularité à la sécurité financière qu’il procure et que la plupart des Français priorisent. De plus, son taux de 0,75% est nettement favorable par rapport à celui des livrets ordinaires qui est chiffré à 0,3%.
Par ailleurs, malgré une minime rentabilité, les titulaires de ce livret bénéficient d’une non-imposition sur leurs revenus. C’est dans cette optique que les détenteurs d’un contrat d’assurance-vie ou de livrets non réglementés délaissent leur actuel placement, en faveur du livret d’épargne A.
La réforme sur la fiscalité de l’épargne qui sera appliquée très prochainement, appliquant un prélèvement forfaitaire de 30%, met les investisseurs sur le qui-vive. À cela s’ajoute la baisse de rendement des fonds en euros.
Les Français préfèrent la sûreté à la rentabilité, si cela nécessite une prise de risque. C’est la raison pour laquelle ils se tournent vers le livret A ou vers des comptes d’épargne, qui ne génèrent un moindre rendement.
Le Plan d’Épargne en actions (PEA) et le PEA PME affichent, par conséquent, des chiffres moins concluants tandis que les dépôts à vue détiennent environ 410 milliards d’euros au mois de juin. Il s’agit également d’un record.