Sur quel support d’épargne replacer l’argent d’un PEL arrivé à échéance 

    Les détenteurs de Plan épargne logement (PEL) ouvert en 2011 verront leur compte systématiquement fermé en 2026. Ceux qui souhaitent continuer à investir le capital accumulé dans ce produit financier devront trouver une solution adaptée à leurs objectifs patrimoniaux. Plusieurs options peuvent être envisagées : livrets bancaires, comptes à terme, compte épargne logement ou encore assurance vie.

    À retenir
    • Les Plans épargne logement (PEL) qui ont été ouverts après le 1er mars 2011 feront l’objet d’une clôture automatique en 2026.
    • Les titulaires de PEL qui veulent continuer de faire fructifier les sommes sur leur compte pourront choisir parmi diverses autres solutions de placement : CSL, produits réglementés, CAT, livrets bancaires, CEL ou encore assurance vie.
    Découvrez notre livret Meilleurtaux

    Les options envisageables en alternatives au PEL clôturé

    Conformément à la réglementation, tous les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 arriveront à échéance en 2026.

    Les détenteurs devront prendre les mesures qui s’imposent avant que leur PEL soit automatiquement fermé par leur banque et reconverti en compte sur livret (CSL).

    Mais le rendement et la fiscalité de ce produit sont peu intéressants.

    Ceux qui projettent de continuer à faire fructifier l’argent capitalisé peuvent étudier diverses options. Les livrets d’épargne réglementés (Livret A, LDDS, LEP, etc.) sont envisageables et offrent l’avantage de la sécurité et de la disponibilité des fonds. La baisse importante de leurs taux et les plafonnements réduisent toutefois leur attractivité.

    Les livrets bancaires et les comptes à terme ne présentent pas de risques de pertes de capital et permettent de placer des montants conséquents. Ces produits sont assujettis au prélèvement forfaitaire unique (PFU).

    Ceux qui ont des projets immobiliers peuvent également se tourner vers le Compte épargne logement (CEL) et faire valoir leur droit à une demande de prêts pour l’achat ou la rénovation après 18 mois. Et les gains de ce produit sont aussi soumis au PFU.

    Découvrez notre livret Meilleurtaux

    L’assurance vie pour la rentabilité et la sécurité

    L’assurance vie, par le biais des fonds en euros, représente l’option la plus intéressante pour un placement sur la durée. La rentabilité moyenne de cette catégorie de support d’épargne est restée au-dessus de 2,5 % au cours des deux dernières années. Certains assureurs ont même dépassé les 3 %. De plus, les risques de perte en capital sont pratiquement inexistants.

    En ce qui concerne la fiscalité, les contrats âgés de plus de 8 ans font bénéficier d’une réduction de l’IR sur les intérêts à hauteur de 4 600 €/an (9 200 € pour un couple).

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives