Mars 2017

Les revenus exonérés d’impôt

Gestion des impots

Tous les revenus ne sont pas imposables. La loi a en effet prévu que certains salaires, primes, avantages en nature, gains, etc. échappent à l’impôt. Il existe une liste de ces revenus exemptés d’impôt. Focus sur les rémunérations et avantages des salariés, des étudiants, des stagiaires et des apprentis bénéficiant d’une exonération.

Épargne : les Français plus fourmis que cigales

Un couple en pleine gestion de leur épargne

Selon une étude menée par l’institut d’études d’opinion Ipsos, les Français épargnent beaucoup non seulement pour préparer leur retraite mais également pour se protéger des aléas de la vie. Pour eux, la rentabilité est moins importante que la sécurité des placements. L’assurance-vie est leur solution préférée.

Le Livret Croissance de Monabanq

Capture du site de Monabanq

Pour récompenser ses clients les plus fidèles, Monabanq a lancé un nouveau produit d’épargne. Baptisé Livret Croissance, celui-ci offre au souscripteur un taux qui augmente annuellement, pendant les 4 premières années. À chaque date d’anniversaire de l’ouverture du compte, le client reçoit 0,10% de plus sur le taux de base.

L’ANSA revendique une réforme fiscale pour relancer l’actionnariat individuel

Un professionnel insérant une pièce de monnaie dans une tirelire en cochon

En l’espace de 15 ans, le nombre d’actionnaires en France a été divisé par deux. Une situation bien inquiétante qui, selon l’ANSA (Association nationale des sociétés par actions), pèse lourdement sur la croissance et l’économie française. Pour renforcer l’attractivité de l’actionnariat individuel, l’Association estime qu’il est indispensable d’alléger la fiscalité.

Les cartes bancaires adaptées aux adolescents

Une adolescente avec une carte de crédit

Arrivé à l’adolescence, votre enfant est ou devrait être en mesure de gérer son argent tout seul comme un grand. Pour l’initier à la gestion de son budget, il faut offrir à son enfant la possibilité de prendre en charge tout ou une partie de ses dépenses avec une carte adaptée.

Les étapes à suivre pour un diagnostic efficace de l’épargne

Jeune femme en plein diagnostic d'épargne

Les Français sont réputés d'être les rois de l’épargne depuis des années. Pourtant selon OpinionWay, les Français sont prudents quant à leur épargne et six d’entre eux sur dix pensent mal s’y retrouver parmi les produits. Pour tout mettre au clair, il est essentiel de mettre les placements à plat et ainsi effectuer les arbitrages nécessaires.

Les 10 meilleures SPCI en 2016

Une maison entourée de piles de pièces de monnaie

Selon l’Association française des sociétés de placement immobilier, le rendement moyen des SPCI (Sociétés civiles de placement immobilier) s’est engrangé à 4,63% l’année dernière, soit 2,5 fois plus que celui de l’assurance-vie (1,83%). En vue de l’abondance de l’offre, il n’est toutefois pas facile de choisir la SPCI qui nous convient le plus. Pour s’y retrouver, découvrez les 10 SPCI qui ont rapporté le plus en 2016 !

La Cour des comptes remet en question la gestion du Livret A

Cour des comptes

La Cour des Comptes a dressé un bilan mitigé de la gestion et du fonctionnement du Livret A le mardi 7 mars 2017. L’institution remet en cause l’efficacité du modèle économique des fonds d’épargne, notamment le Livret A, en pointant des dépenses de gestion en hausse et un relèvement peu productif du plafond des versements.

Les épargnants sont interessés par le Livret Agir

Bureau et outils pour épargner : carte bleu, portefeuille

La création du LDD Solidaire qui permet de partager les intérêts avec l’association de son choix est imminente. Mais c’est avant même son instauration que le Livret Agir du Crédit Coopératif a vu ses encours progresser de 20% l’an dernier. Il faut dire que les épargnants sont en faveur de l’épargne utile.

Peut-on réellement faire confiance aux robots dans la gestion de nos placements ?

L'oeil robot d'une femme

L’idée de confier ses économies à un robot fait son chemin. Des milliers de particuliers se sont d’ailleurs déjà laissé tenter par les simulations et la gestion assistée des robo-advisors ces plateformes de conseil en investissement automatisées qui proposent des stratégies d’investissement ou des conseils à leurs clients selon leur profil de risque. Seriez-vous prêts à confier la gestion de nos placements à des robots?

La loi Macron n’exonère pas de tout effort lors du changement de banque

Un client discutant avec une gestionnaire de la banque

Avec le nouveau dispositif de la loi Macron, le changement de banque s’effectue plus facilement et rapidement. Le compte courant est désormais automatiquement transférable d’une banque à une autre. Mais la loi Macron n’exonère pas le client de tout effort, ce dernier devra continuer les démarches lui-même pour tous les autres produits bancaires.

Les femmes sont-elles de meilleurs investisseurs que les hommes ?

Un couple en train d'épargner dans leur tirelire

Selon une étude réalisée par l’Ifop, les femmes sont celles qui, en général, tiennent les rênes lorsqu’il s’agit de la gestion financière du ménage. Les résultats de ces études sont donc en mesure de remettre en question certains préjugés sur la question des inégalités sexuelles qui subsisteraient au niveau du domaine financier. Entamée en début du mois de février 2017 et dévoilée le 06 mars dernier, cette enquête a été réalisée sur un échantillon de 600 françaises afin de sonder leur opinion sur les questions de la finance et de l’investissement.

Les Français sont inquiets face à leur épargne

Une jeune femme en train de réfléchir à son épargne

Les Français ont été les champions européens de l’épargne de tous les temps. Ce placement financier est très important à leurs yeux, et le contrat d’assurance-vie demeure toujours l’un de leurs produits préférés. Cependant, l’évolution de la réglementation et les incertitudes sur la fiscalité à venir qui touche l’assurance-vie les inquiètent.

Finansol avance ses propositions pour l’économie sociale et solidaire dans son livre blanc

Capture du site Finansol

L’association Finansol a dévoilé le 22 février 2017 son livre blanc dans lequel elle avance ses propositions concrètes pour l’économie sociale et solidaire. Ce livre donne l’opportunité de comprendre un secteur en pleine croissance avec plus d’un million d’épargnants et une épargne solidaire s’élevant à 8,46 milliards d’euros en fin 2015.

Tout savoir sur le Compte épargne logement (CEL)

Acte d'épargner avec une maison en miniature et des pièces

Le Compte épargne logement (CEL) est une solution d’épargne rémunérée qui permet d’obtenir un prêt immobilier à un taux privilégié, sous certaines conditions. Les fonds de ce produit d’épargne rémunéré sont disponibles à tout moment. Mais avant d’en ouvrir un, il est important de tout comprendre sur les plafonds, les taux et les fiscalités qui touchent le CEL.

Quels placements prévoir pour les prochaines générations ?

Epargne pour les enfants

Laisser un patrimoine à ses enfants est aujourd'hui la meilleure manière de les préserver et de les aider à préparer leur avenir. L'argent pourra leur servir dans le financement de leurs études ou peut-être même à débuter aisément leur carrière professionnelle. Mais pour que les placements puissent vraiment fructifier, encore faut-il opter pour les formes d'investissements les plus intéressantes.

Les Français continuent d’épargner malgré leur méfiance envers les banques

Tirelire et billets euros pour épargne

Le dernier bilan trimestriel de la Banque de France sur l’épargne des ménages a permis de révéler que les sommes laissées sur les comptes courants non rémunérés des particuliers atteignent actuellement 415 milliards d’euros. Les épargnants se méfient de plus en plus des banques et veulent garder le maximum de liquidité sous la main.

Gestion de patrimoine : et si l’automatisation était la nouvelle solution ?

La main d'un robot tenant une tirelire en cochon

Désormais, les clients peuvent se fier à un programme ou à un robot afin de les aider dans la gestion de leur patrimoine placé en assurance-vie. Des startups sont, en effet, en train d'élaborer des systèmes modernes qui s'apparentent à un dispositif de pilotage automatique du processus de prise de décision.

Pour une fiscalité de l’épargne plus neutre

Billets euros dans un bocal comme épargne

Les prélèvements obligatoires de nos voisins européens sont inférieurs aux nôtres. Quelques idées peuvent être appliquées pour mettre de l’ordre dans la fiscalité.

Le Livret A et le LDD ont retrouvé des couleurs

Tirelire sur une chaise sur la plage

La collecte du Livret A et du Livret de développement durable (LDD) a été positive au mois de janvier 2017. Elle a atteint 3,27 milliards d’euros pour l’ensemble des réseaux. L’incertitude politique ainsi que l’amoindrissement des rendements des fonds en euros seraient à l’origine de cette belle collecte.

Archives

Accédez aux meilleurs livrets d’épargne du marché !

Je compare les livrets d’épargne
Back to top