Juillet 2017

mercredi 12 juillet 2017 Sortez du Livret A ?

Le Livret A est une exception française. Et l'engouement des Français depuis des dizaines d'années pour ce placement reste un...

Pourquoi le taux du livret d’épargne A a-t-il été maintenu ?

Documents financiers

Après deux ans de stabilité, le taux de rémunération du livret réglementé A et celui du Livret de Développement Durable (LDD) auraient dû être révisés à compter du mois d’août 2017. Or, ils seront maintenus à 0,75% pour le prochain semestre malgré les prévisions à la hausse du taux d’inflation pour les mois prochains. Quelles en sont les causes ?

L’éventuelle hausse du taux réglementé représente une menace de déséquilibre pour la CDC

Le taux appliqué aux livrets réglementés pourrait augmenter prochainement. Les épargnants trépignent d’impatience face à cette possibilité. Avec les changements qui vont être appliqués au niveau de la fiscalité de l’assurance vie, les épargnants se tournent vers les livrets réglementés. Ces derniers n’offrent pas une très bonne rémunération. Toutefois, ces livrets ne constituent aucun risque, un grand atout pour les épargnants.

60% des Français s’intéressent à l’investissement immobilier

Une personne qui investit dans l'immobilier

En choisissant parmi les placements qui existent en France, la majorité des Français se penchent pour l’investissement immobilier, à en croire le nombre de personnes qui acquièrent un patrimoine, qui souscrivent au PEL et au SPCI. Les questions qui se posent sont pourquoi cette préférence? Ce type de placement présente-t-il des inconvénients ?

Le lancement du PIR favorise le développement économique en Italie

Billets euros pour l'épargne en Italie

Au début de l’année 2017, le gouvernement italien a décidé de mettre en œuvre des plans individuels d’épargne, dits « Piani individuali di risparmio » qui connaissent une réussite sans pareil. En tenant compte du fait que ces épargnes italiennes constituent une fortune colossale, le but de ces plans est de mettre une partie de cette somme en faveur des investissements de PME.

Livret d’épargne : des risques de transfert vers des placements plus rentables

une main insérant une pièce de monnaie dans une tirelire avec le symbole du pourcentage dessus

Le Ministère de l’Économie et des Finances a rendu son verdict la semaine dernière pour garder un taux de rémunération de 0,75% pour deux livrets d’épargne réglementés. L’espoir des millions de titulaires pour une augmentation de 1% a disparu à cause d’une éventuelle baisse de l’inflation prévue pour le deuxième semestre de l’année.

Pourquoi les femmes prennent moins de risques en matière de placement ?

Une femme qui épargne

D’après une étude réalisée par la société américaine de gestion d’actifs BlackRock, les femmes sont de grandes épargnantes et investissent différemment des hommes. Elles sont plus prudentes en matière de placements financiers. Pour la majorité des femmes, la sécurité a en effet un prix. Par ailleurs, elles sont nombreuses à douter, à tort, de leurs compétences.

Les Français rechignent de plus en plus à épargner

Ménages face à un conseiller d'épargne

Les Français sont de moins en moins enclins à épargner. L’an passé, ils ont en effet choisi de consommer plus. Selon les chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le taux d'épargne des ménages a en effet régressé à 13,9% en 2016, contre 14,2% l’année précédente.

Les aides aux personnes infirmes sont affectées par l’augmentation de leur revenu

Une personne handicapée

Les personnes handicapées bénéficient d’aides sociales visant à leur soutenir sur le plan financier. L’allocation leur est directement destinée ou s’adresse aux gens qui s’occupent d’eux. Mais il y a bien trop de circonstances liées à la situation de l’individu invalide et à son environnement qui peuvent entraîner la diminution en volume de ces aides sociales.

Projet de budget 2018 : le Livret A ne fera pas l’objet d’une taxation

Documents pour taxer le budget

Actuellement, soixante-deux millions de comptes représentent le livret A, qui est l’un des placements financiers les plus affectionnés par la population française. Étant donné sa défiscalisation, les produits de cet épargne ne sont pas soumis aux impôts sur le revenu ni aux prélèvements sociaux. Malgré la réforme fiscale prévue pour 2018, aucun projet d’imposition n’est envisagé pour ce type de livret.

Marchés financiers : cet été promet d’être tumultueux

Evolution du marché financier

Déjà, en période ordinaire, la bourse peut être sujette à de nombreuses agitations. Avec l’été qui s’approche, l’animation va encore augmenter d’un degré. Actuellement, sur le marché financier, on peut constater que les actions baissent en volume. La conséquence logique est surtout que la volatilité des cours s’accroisse en parallèle.

La réforme fiscale, un projet comminatoire pour certains épargnants

Des pièces de monnaie ainsi qu'une calculatrice

La réforme fiscale vise normalement à réduire la fiscalité de l’épargne. C’est dans cet objectif que le flat tax ou taxe à taux unique de 30% des revenus de l’épargne sera mis en vigueur très prochainement. La CSG (Contribution Sociale Généralisée), quant à elle, connaîtra une hausse dès l’année prochaine. Ces changements auront des impacts considérables sur les épargnants.

Épargne en ligne : La face et le revers des super livrets

Un ordinateur rempli de billets euros

Face aux crises des années précédentes, la population française veut assurer son avenir en épargnant de l’argent. Ainsi, ont vu le jour plusieurs types de livrets d’épargne. Boostées par l’évolution de la technologie et de la communication, de nouvelles possibilités sont offertes aux épargnants. Grâce à internet, les supers livrets sont accessibles pour tous les Français.

Sortez du Livret A ?

Le Livret A est une exception française. Et l'engouement des Français depuis des dizaines d'années pour ce placement reste un mystère. Certes c'est un placement totalement liquide, sans aucun risque en capital, et dont les revenus sont totalement défiscalisés...

Épargne salariale – PEE : il est temps de réagir si vous y avez participé

Une professionnelle insérant une pièce dans une tirelire en cochon

Le plan d’épargne entreprise ou PEE consiste en un système d’épargne collectif qui donne aux salariés la possibilité d’avoir un placement sur lequel ils effectuent des versements. Les sommes en question sont bloquées durant une période de 5 ans avant d’être à la disposition de son titulaire sauf en cas d’exception où ce dernier peut demander un déblocage anticipé.

Le LEP : un livret d’épargne très lucratif

Une liasse de billets euros d

Épargner de l’argent consiste à le placer dans un lieu sûr pour le faire fructifier ou pour prévenir d’un événement malencontreux. Il y a, de nos jours, plusieurs types de livret d’épargne, entre autres le LEP ou Livret d’Épargne Populaire. Il s’agit d’une épargne sûre mais qui requiert un critère d’éligibilité qui est en rapport avec le revenu fiscal.

Le taux d’un compte d’épargne réglementé pourrait bientôt remonter

Taux épargne

Le taux du livret A est déterminé par la Banque de France. Grâce à une nouvelle formule de calcul, il pourrait être révisé à 1% le moins prochain. Avec le taux d’inflation actuel, il est resté à 0,75% depuis près de deux ans. Cela fait six ans qu’une telle remontée ne s’est pas produite.

Les impacts de la flat tax seront différents selon le statut de l’épargnant

Une personne en train de faire des calculs d'épargne

La réforme concernant l’application de l’impôt à taux unique sur les revenus du capital a suscité l’attentisme des épargnants surtout ceux qui disposent d’un contrat d’assurance vie. Cette dernière semble être la plus défavorisée par cette mesure de changement de fiscalité dont la future application ne pause plus de doute.

Investissement des fonds de stock d’épargne : un redéploiement s’impose

Des billets et pièces de monnaie d'épargne

L’argent placé dans les livrets et comptes épargne est investi par les organismes financiers dans des projets à grande échelle.Selon le type de compte dont dispose le client, la destination de l’investissement peut varier. L’utilisation de ces capitaux est très importante pour les clients et que leur épargne soit destinée pour des activités productives et bienfaisantes.

Les placements bancaires sans risques ont atteint un record pour cette année

Graphique de données financières pour un placement

La collecte annuelle du livret A et du livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont dépassé les 10 milliards d’euros. Ce chiffre a été atteint suite à l’augmentation fulgurante de la collecte au mois de mai de cette année et ce, malgré le fait que la rémunération de ces placements ont fait l’objet des critiques incessantes de la part des épargnants auparavant.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos