maman et enfants autour d'une tirelire en cochon

    Il est humainement naturel pour des parents d’agir pour le bien de leurs enfants. Chacun d’entre eux rêvent de pouvoir assurer l’avenir de leurs descendances : financer leurs études ou leur fournir l’appui financier dont ils ont besoin pour la réalisation de leurs projets. Un investissement à long terme est l’idéal pour les soutenir financièrement.

    Une enquête réalisée par Profacts auprès de 621 Belges a démontré que seulement 6,4% de ces derniers investissent pour assurer l’avenir de leurs progénitures. Certes, les épargnes classiques présentent plusieurs avantages, notamment une garantie des fonds au cas où la banque fait faillite.

    Toutefois, afin de préserver ses intérêts de l’inflation, la prise de risque avec des placements financiers à long terme est recommandée, car plus l’investissement est risqué, plus il est rentable.

    D’autant plus que l’enfant, pour lequel on investit, a encore tout son temps avant de disposer de l’argent. Puis, il est possible de garder le contrôle sur le capital à la majorité du bénéficiaire, pour l’initier à la gestion de ses ressources.

    Assumer les risques pour plus de rentabilité

    En Belgique, les épargnes bénéficient d’un fonds de garantie qui est plafonné à 100 000 euros par personne et par banque. Cette protection légale permet au titulaire d’un compte d’épargne ou d’un compte à vue de conserver son argent quoi qu’il advienne de l’établissement bancaire.

    Toujours est-il que les produits d’épargne sont exposés à l’inflation. Cette dernière a régressé de 1,6%, après avoir subi une élévation de 3%, alors que la rémunération moyenne des dépôts annuels est de 2%. L’épargnant s’expose, de ce fait, à une perte annuelle de 1% sur son pouvoir d’achat.

    Bénéficier davantage de rendement implique plus de risques à courir. Investir pour ses enfants n’est actuellement entrepris que par seulement 6,4% des personnes enquêtées. Il est vrai qu’une perte sur le capital investi demeure une éventualité, autant que des majorations. Toutefois, le rendement des placements risqués est plus important que les épargnes classiques, surtout s’ils sont misés sur le long terme.

    Avec une bonne gestion des risques et un dépôt constant, l’investisseur peut éviter les complications qu’accompagne le « market timing ». Car en versant régulièrement un montant fixe, les achats des titres participatifs se font automatiquement en cas de baisse des cours. Au contraire, les achats sont moindres en cas d’élévation des prix des actifs.

    Investir est plus avantageux qu’épargner

    Des comparaisons entre les bénéfices engendrés par les investissements financiers et les livrets d’épargne des années antérieures ont permis de constater que les premiers sont plus rentables que les seconds, s’ils sont bien échelonnés. Pour un dépôt mensuel de 100 euros depuis 2006 jusqu’à 2016, les intérêts d’un compte d’épargne s’élevaient à 11 570 euros (inflation déduite) alors qu’un investissement du même montant et d’un même rythme générait 15 400 euros.

    De même, un versement mensuel sur un compte d’épargne de 1996 à 2016 produisait un profit de 22 670 euros, net d’inflation, contre 31 800 euros s’il s’agit d’un investissement.

    L’avantage d’un placement financier est que le souscripteur garde le contrôle sur les fonds même si le bénéficiaire atteint sa majorité. Étant titulaires du contrat, il est possible pour les parents de déterminer eux-mêmes le profil de risques. De plus, il leur revient de choisir le moment propice pour retirer le capital : pour initier l’enfant à la bonne gestion de ses ressources, pour financer une acquisition de résidence, pour soutenir ses études, ou pour d’autres quelconques raisons.

    Contrairement à cela, le bénéficiaire d’une épargne classique disposera totalement et librement de ses fonds dès l’instant où il atteint sa majorité. En outre, le plafond livret d’épargne est assez restreint.

    Quoi qu’il en soit, tous les organismes financiers sont disponibles pour donner des informations aux parents qui souhaitent investir pour ses progénitures. Ils sont à même d’adapter leur offre selon les objectifs et les attentes de leurs clients.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives