Depuis le lancement de sa banque mobile, au début de ce mois de novembre 2017, Orange réalise une grande avancée dans le secteur bancaire. Orange Bank se distingue de ses concurrents par ses offres très concurrentielles et l’instantanéité de ses services. Quoique la gratuité prônée par la nouvelle venue pourrait être relative. Focus !
En lançant Orange Bank, la banque 100% digitale d’Orange, son PDG Stéphane Richard inspire à « l’ouverture d’un nouveau chapitre important de notre histoire ». La néobanque compte constituer un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros en 2018, grâce à la compétitivité des offres qu’elle propose, notamment la gratuité de certains produits.
L’opérateur mise également sur l’immédiateté de ses services, la possibilité pour les consommateurs de payer à distance, les diverses innovations qu’il élabore ainsi que l’accessibilité sans limites à une aide en ligne, par le biais de Djingo, le chatbot dédié aux conseils clientèles. Gros plan sur ces offres qui peuvent néanmoins s’avérer sous conditions.
Les points forts d’Orange Bank par rapport à la concurrence
Selon Stéphane Richard, le Président directeur général d’Orange Bank :
Orange Bank est aujourd'hui la seule banque française à proposer à la fois la gratuité, l'immédiateté, le paiement mobile, l'innovation des usages et un conseiller virtuel disponible 24h/24 et 7 jours sur 7.
Stéphane Richard.
En ouvrant un compte chez elle, une carte Visa internationale, à débit immédiat ou différé et à autorisation systématique, est mise gratuitement à la disposition du contractant, pendant toute la durée du contrat.
Alors que les autres banques digitales et traditionnelles le facturent jusqu’à 45 euros par an, ou sollicitent un revenu systématique, notamment Compte-Nickel, Fortuneo et Boursorama Banque. Orange Bank se distingue également des autres néobanques par sa proposition de chéquier, d’autant plus qu’il est gratuit, contrairement à celui des banques classiques.
Les détenteurs de compte chez Orange Bank peuvent retirer gratuitement leur argent auprès des DAB, peu importe le montant et le réseau bancaire. Au cas où le découvert autorisé est dépassé, aucune commission d’intervention, normalement facturée à 8 euros chez les établissements traditionnels, ne sera facturée au débiteur.
En plus, pour toute ouverture de compte jusqu’au 7 février 2018, la nouvelle néobanque offre 40 euros supplémentaires aux 80 euros alloués par la plupart des banques en ligne, en guise de prime de bienvenue.
Chez Orange Bank, il est possible de paramétrer à distance sa carte bancaire. Si le titulaire du compte veut personnaliser son code secret, bloquer ou débloquer le paiement, etc., il peut l’exécuter via une application mobile. Cette modification se fait en temps réel, comme il en est de même pour la mise à jour du solde.
À noter que les organismes financiers traditionnels sont encore à la traîne dans ce domaine. L’innovation proposée par cette banque se reflète également sur l’existence d’un conseiller virtuel, qui est en mesure de répondre aux attentes des clients 24h/24 et 7j/7. Il s’agit de l’intelligence artificielle Watson d’IBM, baptisée Djingo.
Un expert en comparaison bancaire expose le fait que :
Orange Bank arrive avec une offre moderne et agressive : les tarifs sont parmi les plus bas du marché et les dernières innovations des néobanques comme le solde en temps réel ou un fort niveau de paramétrage sur son app sont de vrais points forts. Un client d'une banque traditionnelle pourrait économiser plus de 150 euros par an en passant chez Orange Bank.
Les frais cachés d’Orange Bank
Orange Bank n’est pas que gratuité. En analysant ses conditions tarifaires, certains services sont facturés, notamment l’envoi du chéquier en recommandé qui coûte 5 euros de plus que les frais postaux. Les demandes de virement sont également facturées à 15 euros s’il doit être effectué urgemment.
De même, 2% du montant seront prélevés en cas d’opération en devises, tout comme 15 à 25 euros sont facturés aux clients qui effectuent des virements hors zone SEPA (hors Union européenne, Norvège, Suisse, Monaco, Islande, Liechtenstein, Saint-Marin).
En outre, les frais de tenue de compte sont gratuits à condition que son titulaire réalise plus de 3 opérations bancaires (dépôts, retraits, etc.). Ce dernier risque, de ce fait, d’être facturé jusqu’à 60 euros par an si cette condition n’est pas respectée pendant les 12 mois successifs.
Quant aux frais de rejet, Orange Bank applique des tarifs similaires à ceux des établissements classiques, tels que 8 euros pour un virement rejeté, 30 à 50 euros pour un chèque (en plus d’une lettre d’avertissement coûtant 14,50 euros) et 20 euros pour un prélèvement.
Par ailleurs, la nouvelle néobanque d’Orange propose à ses usagers un livret d’épargne dont la rémunération est chiffrée à 1%.
Plus important que le taux appliqué pour le Livret A et le LDD, qui s’établit à 0,75%, elle est toutefois moins attrayante par rapport aux taux boostés des autres établissements (3% pour Monabanq et BforBank, 2% pour ING), dont la durée est limitée. Un comparatif livret d’épargne est, de ce fait, préconisé avant de réaliser un placement financier.
Enfin, le recours à un conseiller clientèle pourrait générer des frais de 5 euros par opération, selon Stéphane Richard :
Si vous demandez à un expert Orange Bank par chat, mail, téléphone, courrier ou via mes demandes dans votre espace client d'effectuer l'une des opérations (déblocage paiement sans contact, des paiements à distance, édition d'un RIB, ajout d'un bénéficiaire, émission d'un virement SEPA) alors que vous auriez pu le faire vous-même, ce service vous est facturé.
Stéphane Richard.