Finance Concept d'épargne

    Le LEP est actuellement le livret réglementé qui offre le meilleur rendement, avec un taux à 5 %. Mais avec le ralentissement de l’inflation, les épargnants devraient s’attendre à un recul de ce taux le 1er août prochain.

    Il reste néanmoins un détail à éclaircir, la moyenne de l’inflation au cours des derniers mois s’établit à 2,40 %. Le rendement du LEP avoisinerait alors les 2,50 %, soit 0,50 point inférieur à celui du Livret A. Seulement, un tel taux est contraire à la loi, qui exige que la rémunération du LEP soit supérieure à celle des autres livrets réglementés (au minimum de 0,50 point).

    Une baisse limitée à 3,50 % ?

    ImportantDans la mesure où le taux de rémunération du Livret A et du LDDS est bloqué à 3 % jusqu’en février 2025, le LEP devrait être rémunéré à 3,50 % à partir du mois d’août 2024.

    L’hypothèse d’un taux à 2,50 % ne serait pas ainsi retenue, d’autant que Bercy pourrait s’interposer pour limiter la décrue, et ne pas décourager les épargnants.

    À titre de rappel, le taux d’intérêt de ce livret d’épargne réglementé est révisé deux fois par an (le 1er février et le 1er août). Celui-ci est ajusté à la moyenne de l’inflation hors tabac. Le rendement prévu pour les 6 prochains mois demeure attractif comparé à ceux des autres produits.

    Découvrez le livret Meilleurtaux

    Qui peut ouvrir et détenir un LEP ?

    L’ouverture et la détention d’un LEP sont soumises à des conditions de revenus. Ces plafonds à respecter, révisés chaque année, diffèrent selon la composition du ménage et le lieu de résidence du titulaire.

    Le versement initial est de 30 euros minimum, et le montant déposé sur le livret ne peut pas aller au-delà de 10 000 euros. Une fois cette limite atteinte, le détenteur ne peut plus alimenter son épargne, mais celle-ci continue de générer de l’intérêt. Il peut en revanche retirer librement de l’argent sur son compte et bénéficie d’une exonération totale de l’impôt et des prélèvements sociaux. La clôture du LEP est possible à tout moment et aucun frais n’est facturé.

    Découvrez le livret Meilleurtaux
    A retenir
    • Le taux du LEP régresserait à 3,50 % à compter du 1er août 2024 (contre 5 % en ce moment).
    • Cette baisse du rendement est liée au ralentissement de l’inflation au cours des derniers mois.
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives