D’après les résultats d’une récente enquête, 85 % des Français placent leurs économies dans au moins un produit d’épargne. Toutefois, ils choisissent de ne pas prendre de risques : près de 7 répondants sur 10 déclarent privilégier les produits offrant une garantie sur le capital, même si les rendements sont souvent moins attractifs par rapport aux investissements plus risqués.
Les livrets réglementés arrivent ainsi en tête de classement des placements préférés des ménages en 2023. D’autant plus que la plupart d’entre eux veulent avant tout se constituer une épargne de précaution afin de pouvoir faire face aux imprévus (perte d’emploi, problème de santé, etc.).
L’épargne projet n’est pas une priorité absolue
Cette étude a révélé que l’épargne projet n’est pas une priorité absolue pour plus de la moitié des répondants (55 %). En revanche, 75 % ont affirmé mettre de l’argent de côté en prévision des situations exceptionnelles.
Le comportement d’épargne des Français n’a pas ainsi évolué, ce qui explique le succès des livrets réglementés. L’assurance vie, qui offre une sécurité pour le capital via le fonds en euros, commence également à attirer de plus en plus d’épargnants, d’autant plus que le taux de rendement duLivret A et du LDDS est bloqué à 3 % jusqu’en 2025.
À l’inverse, les produits dont les fonds sont fléchés vers le financement de l’économie durable et la protection de l’environnement n’arrivent pas encore à percer sur le marché. Ceci est dû en partie au manque d’informations et de sensibilisation auprès du public, mais aussi par l’inquiétude des ménages à propos de la sécurité de leurs placements.
Les Français alimentent régulièrement leurs épargnes
L’alimentation régulière des produits d’épargne fait également partie des points à relever dans ce sondage.
ImportantLes Français effectuent des versements périodiques sur leurs comptes : 42 % chaque mois, et 75 % tous les 6 mois.
À préciser toutefois que certains profils, notamment les séniors de plus de 65 ans, et les femmes de plus de 35 ans, sont moins enclins à placer de l’argent régulièrement.
- 85 % des Français placent leurs économies dans un ou plusieurs produits d’épargne.
- La plupart d’entre eux privilégient les placements sans risques, notamment les livrets réglementés, et l’assurance vie.
- Les ménages choisissent de se constituer une épargne de précaution en prévision des situations exceptionnelles plutôt que d’économiser en vue de financer un projet particulier.