Gros plan de la main d'un homme d'affaires empêchant des blocs de bois de tomber sur une tirelire placée sur un bureau.

    L’année 2023 a été marquée par une forte inflation et une économie en berne. Néanmoins, le chômage est resté à un niveau bas et le salaire moyen a continué de progresser. Voici une sélection de produits qui vous aidera à faire fructifier votre patrimoine financier.

    Les livrets réglementés pour profiter du taux de 2024

    Pour cette année 2024, le livret A, mais aussi le LDDS (livret de développement durable et solidaire), offrent un taux attractif de 3 %. Ces supports constituent le meilleur choix si vous disposez d’un patrimoine limité. En effet, tout en profitant de la sécurité absolue de ce placement, vous serez épargné de toute tâche de gestion. Les intérêts générés ont l’avantage d’être exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux.

    Découvrez le livret Meilleurtaux

    Le plan d’épargne en actions : un placement réglementé plus dynamique

    À la différence des livrets précédents, dont la rentabilité est garantie par l’État, le plan d’épargne en actions ou PEA offre plus de liberté de manœuvre pour dynamiser l’investissement. En effet, l’argent placé sur ce type de compte pourra servir à acheter des titres, des parts de SARL, d’OPCVM ou encore de Sicav. Ces supports apportent généralement une rémunération plus intéressante, mais il y a également l’éventualité d’une perte de capital. Une connaissance approfondie des différents secteurs d’investissement est donc primordiale pour avoir le bon équilibre entre performance et risque. Il faut aussi rappeler qu’en cas de retrait avant cinq ans, le plan d’épargne est automatiquement clos.

    Les SCPI pour profiter de la sécurité du secteur immobilier

    Malgré un recul constaté au cours des derniers mois, le secteur de la pierre-papier continue d’offrir un taux de distribution de plus de 4 %. Ce type d’investissement tire aujourd’hui profit de la tension locative dans les villes où les loyers augmentent. De ce fait, même si le volume de collecte a considérablement diminué au cours du premier trimestre 2024, ce placement continue de séduire. Les parts d’une SCPI restent effectivement plus accessibles que l’achat d’un bien immobilier en entier. De plus, vous n’aurez pas à gérer sa mise en location ou sa revente en vue de dégager une plus-value.

    À retenir
    • Il existe plusieurs moyens de faire fructifier votre patrimoine financier.
    • Le livret A et le LDDS affichent des taux similaires et sont défiscalisés.
    • Le plan d’épargne en actions permet de rentabiliser l’achat des valeurs mobilières.
    • Les SCPI donnent accès au marché immobilier sans avoir à acquérir un bien.
    Découvrez le livret Meilleurtaux
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives