Pour les détenteurs de livret A, dont le taux de rémunération est figé à 3 %, l’occasion est idéale pour le remplir. En effet, l’inflation est récemment tombée à 2,3 %, ce qui rend ce placement réglementé plus attractif.
Pour les ménages désireux de protéger leur argent et de faire fructifier leur épargne de précaution ou leurs liquidités en attente d’investissement, il est particulièrement intéressant de gonfler leur livret A tant qu’il est encore rentable.
Un rendement dans le vert depuis mars
Avec un taux de rémunération attractif de 3 %, le Livret A a enfin permis à environ 55 millions de détenteurs de gagner de l’argent depuis la décélération de l’inflation en mars dernier.
Il s’agit d’un tournant historique, puisque pendant plus de trois ans, ce livret plébiscité par les ménages en tant qu’épargne sûre n’a pas réussi à préserver leur pouvoir d’achat.
L’année la plus récente où la performance du Livret A était proche de l’inflation remonte à 2020, lorsque les deux taux s’établissaient à 0,5 %
Si ce produit d’épargne est redevenu rémunérateur, la situation pourrait bientôt évoluer avec la baisse de l’inflation.
En effet, le ministre de l’Économie et la Banque de France ont décidé de fixer le taux du Livret A à 3 % jusqu’en janvier 2025. Ces derniers n’ont pas tenu compte de la méthode habituelle de calcul du taux du Livret A, basée sur l’inflation hors tabac et les taux interbancaires, avec un ajustement tous les six mois. Or, s’ils s’étaient référés à cette règle, le taux se serait maintenu à 4,1 % depuis le 1er août 2023.
Les autorités justifient ce choix par des « raisons d’intérêt économique national ». Cependant, certains titulaires du Livret A auraient sans doute souhaité une augmentation du taux pour mieux compenser l’inflation croissante.
Des solutions de placement attractives
Le Livret A et le LDDS demeurent des options attrayantes pour placer les liquidités à court terme.
ImportantLes détenteurs peuvent effectuer des versements et des retraits à leur guise, avec un minimum de 10 euros par opération et des plafonds de 22 950 euros et de 12 000 euros pour respectivement le Livret A et le LDDS. De plus, les intérêts perçus sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
En février, les épargnants ont encore injecté 3,4 milliards d’euros dans leurs livrets A et LDDS, selon la Caisse des Dépôts.
Après une année 2023 exceptionnelle, les fonds placés dans les livrets d’épargne réglementée ne cessent de croître pour atteindre désormais 571,5 milliards d’euros.
- Le taux de rémunération du livret A (3 %) est désormais supérieur à celui de l’inflation (2,3 % en mars).
- Ainsi, ce produit d’épargne est redevenu attractif.
- Les épargnants ont jusqu’en janvier 2025 (fin du gel du taux d’intérêt) pour profiter de cette opportunité.