L’Insee annonce un ralentissement de l’inflation à 2,3 % en mars 2024. De prime abord, cet évènement semble être en faveur des détenteurs du Livret A, dont le taux est actuellement de 3 %. Mais pour en être vraiment sûr, il est important de prendre en compte d’autres éléments.
Un rendement relativisé par le gel du taux
Le Livret A devrait effectivement offrir une rémunération supérieure à l’inflation en 2024. Cependant, le gel du taux à 3 % prive les épargnants d’intérêts plus conséquents.
ImportantSi la hausse de l’indice des prix à la consommation est confirmée à 2,5 %, le rendement réel du Livret A sera de 0,5 % (3 % - 2,5 %).
Pour rappel, le taux du Livret A est déterminé à partir de deux indicateurs: la moyenne semestrielle de l’inflation et celle des taux interbancaires. Entre juillet et décembre 2023, la première se situait à 4,1 %, et la deuxième, à 3,8 %. En appliquant la formule de calcul, le taux du Livret A aurait dû passer à 4 % au 1er février dernier.
Des pertes conséquentes qui entraînent une baisse de la collecte
ImportantLe gel du taux à 3 % représente par conséquent une perte de 1 % d’intérêt pour les épargnants.
Celui qui dispose de 5 000 euros sur son Livret A subit un manque à gagner de 25 euros entre février et août 2024. Celui-ci est encore plus important pour les détenteurs ayant atteint le plafond pour ce support (22 950 euros), puisque la perte grimpe jusqu’à 114,75 euros.
Le gel du rendement du Livret A semble avoir un impact négatif sur la motivation des Français, en les privant de gains plus importants, alors que l’inflation demeure élevée. Cette situation a conduit en janvier 2024 à une baisse significative de la collecte nette par rapport aux années précédentes. Il reste à voir si le gouvernement décidera de débloquer le taux du produit dans les prochains mois.
- L’inflation annoncée à 2,3 % en mars 2024 semble favorable aux détenteurs du Livret A, mais le gel du taux à 3 % réduit leur rendement réel.
- La formule de calcul du taux du Livret A aurait dû entraîner une hausse du taux à 4 % en février 2024.
- Le gel du taux du Livret A s’est traduit notamment une baisse de la collecte nette et des pertes pour les épargnants, ce qui soulève des interrogations sur une éventuelle révision du taux par le gouvernement.