Jeune femme et sa mère âgée fouillant dans leurs économies dans leur salle à manger.

    Actuellement fixé à 5 %, le taux de rémunération du Livret d’épargne populaire (LEP) devrait diminuer d’ici quelques mois. Ce produit d’épargne réglementée est destiné aux ménages les plus modestes qui peuvent y placer jusqu’à 10 000 €, suite à une augmentation du plafond de 2 300 € en octobre dernier. Cette mesure a d’ailleurs permis au LEP de percer avec plus de 10 millions de détenteurs aujourd’hui. Mais la Banque de France vise un objectif de 12,5 millions de titulaires d’ici l’été 2024 sur les 19 millions de personnes éligibles.

    Séduire les jeunes éligibles

    Dans son rapport en août dernier, la Banque de France a souligné :

    Bien que le potentiel de diffusion du LEP soit restreint par la capacité d’épargne réduite des ménages à faibles revenus, une communication ciblée pourrait convaincre certaines catégories sociodémographiques, notamment les jeunes.

    ImportantLe rendement attrayant du Livret d’épargne populaire devrait encourager les étudiants éligibles ou les jeunes actifs à y placer leurs économies.

    À noter toutefois que la souscription à ce livret d’épargne, dont le taux est fixé à 5 % jusqu’au 31 juillet 2024, est soumise à des conditions d’éligibilité :

    • Le demandeur doit être majeur et être fiscalement domicilié en France.
    • Son revenu fiscal de référence (RFR) des années N-2 ou N-1 (indiqué sur son avis d’imposition de 2023 pour les revenus de 2022 ou sur son avis d’imposition de 2024 pour ceux de 2023) ne doit pas dépasser certains seuils. Ces derniers sont différents pour les résidents d’outre-mer et sont généralement plus élevés que ceux applicables en métropole.

    Conformément aux indications de la Banque de France, un épargnant majeur rattaché au foyer fiscal d’un tiers, comme ses parents par exemple, n’a pas le droit d’ouvrir un LEP. Il doit disposer de son propre avis d’imposition.

    Découvrez notre livret

    Taux réduit suivant l’inflation

    Avec le ralentissement de l’inflation, il est probable que le taux de rémunération de ce placement suive la même tendance.

    Selon l’Insee, le taux moyen d’inflation devrait s’établir à environ 2,4 % au premier semestre de 2024. Comme il est indexé sur cet indice conformément au principe d’alignement, le taux du LEP devrait passer de 5 % à 2,4 %. Étant donné qu’il ne peut pas être inférieur à celui du Livret A, il devrait se situer autour de 3,70 % d’ici août 2024.

    À retenir
    • Le taux de rendement du Livret d’épargne populaire (LEP) devrait chuter d’ici l’été. En effet, celui-ci est indexé sur l’inflation, laquelle continue de décélérer.
    • Passant de 5 % actuellement à 3,70 %, ce taux demeure tout de même attractif, puisque la rémunération du placement reste au-dessus de l’inflation.
    • La Banque de France espère atteindre son objectif de 12 5 millions de détenteurs d’ici l’été 2024 en ciblant particulièrement les jeunes épargnants.
    Découvrez notre livret
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives