Pièces et billets en euros, monnaie européenne. Gros plan sur 2 euros.

    Créé pour remplacer le PER pour les mineurs, le PEAC (Plan épargne avenir climat) vient d’être lancé le 1er juillet 2024. Ce nouveau produit d’épargne est ainsi réservé aux jeunes de moins de 21 ans, et le fonds sera fléché vers le financement de la transition écologique.

    Accessible via un compte-titres ou un contrat de capitalisation

    Le PEAC est un livret d’épargne réglementé. À première vue, il s’apparente au légendaire Livret A, mais son fonctionnement est différent. En effet, accessible via un compte-titres ou un contrat de capitalisation, ce produit offre des rendements variables qui dépendent de la performance des entreprises référencées et des conditions des marchés financiers. Le mode de gestion par défaut est la gestion pilotée, mais il est possible d’opter pour la gestion libre.

    Selon le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, la rémunération du Plan épargne avenir climat sera plus attractive que celle des autres livrets réglementés.

    En revanche, le capital n’est pas garanti à 100 %, en raison d’un investissement partiel dans des actifs risqués. Il est toutefois intéressant de noter que 2 ans avant la liquidation du contrat, le gestionnaire devra réduire la part de ces titres afin d’assurer la sécurité de l’épargne.

    ImportantLes projets financés par le PEAC doivent être présentés par des entreprises disposant du label France finance verte, ou du label ISR (Investissement socialement responsable).

    Découvrez notre livret

    Un livret défiscalisé et des versements plafonnés

    Comme le Livret A, le PEAC est entièrement défiscalisé, et le montant total des versements ne peut aller au-delà de 22 950 euros. Par ailleurs, il est interdit de détenir plus d’un plan par enfant.

    L’argent déposé sur le compte est bloqué jusqu’à la majorité du titulaire, et le fonds ne peut être récupéré qu’à partir de la 5ème année du placement. Néanmoins, le déblocage anticipé est autorisé face à certains aléas de la vie (invalidité ou décès de l’enfant ou décès de l’un de ses parents).

    En dehors de ces situations, des retraits partiels sont possibles à compter des 18 ans du détenteur, mais ce dernier ne pourra plus alimenter le compte. Celui-ci-ci sera clôturée automatiquement à son 30ème anniversaire.

    Découvrez notre livret
    A retenir
    • Le PEAC est un livret d’épargne réglementé, mais en même temps il s’agit d’un placement à risques
    • L’argent déposé dans ce produit est bloqué jusqu’à la majorité du titulaire et le compte doit être clôturé à son 30ème anniversaire
    • Le rendement n’est pas fixé par les autorités, mais dépend des performances des entreprises référencées et des conditions des marchés financiers
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives