Le versement des intérêts demeure toujours le sujet privilégié des épargnants ayant placé leur argent dans un livret réglementé ou bancaire. En principe, ceux-ci sont comptabilisés tous les 15 jours, mais il faut patienter jusqu’à la fin de l’année pour les recevoir.
L’essentiel est de comprendre comment fonctionne la règle des quinzaines. Concrètement, les intérêts produits au cours des 15 premiers jours sont calculés le 16ème jour, et pour le reste, l’enregistrement s’effectue chaque 1er jour du mois suivant.
Les gains ne sont crédités qu’à la fin de l’année
Important Bien que les intérêts d’un livret d’épargne soient enregistrés deux fois par mois, le total des gains produits par le capital initial et les versements effectués au cours de l’année ne sont crédités que le 31 décembre.
S’il s’agit d’un support réglementé, aucune imposition ne s’applique aux plus-values. En revanche, celles-ci sont soumises au flat tax de 30 % (impôts sur le revenu et charges sociales) pour le livret bancaire. En effet, ne faisant pas l’objet d’un encadrement par l’État, ce type de produit financier ne bénéficie pas d’une exonération fiscale. Les taxes sont prélevées avant le versement des intérêts, et il appartient à l’établissement bancaire d’effectuer les démarches nécessaires.
Quid des livrets clôturés en cours d’année ?
Important En cas de clôture en cours d’année, les plus-values sont intégrées immédiatement dans le solde créditeur remis au titulaire du livret.
Pour le calcul, la banque se réfère à la quinzaine qui précède la prise d’effet de la fermeture. La somme, composée du capital et des intérêts, est en principe viré sur un compte indiqué par l’épargnant dans sa demande, laquelle doit être faite via une lettre recommandée avec AR ou un courrier électronique.
La procédure peut toutefois différer d’un établissement à l’autre : certains réclament la copie d’une pièce d’identité alors que d’autres autorisent les clients à envoyer tout simplement un message sur leur appli mobile. Il arrive également que le solde soit remis en main propre au titulaire du livret par son conseiller le jour de la clôture.
- Les intérêts des livrets d’épargne sont comptabilisés tous les 15 jours, mais ne sont crédités qu’à la fin de l’année.
- En cas de clôture en cours d’année, la banque se réfère à la quinzaine précédant la prise d’effet de la fermeture pour calculer les gains