Pièces de monnaie dans la terre avec de jeunes plantes en arrière-plan

    Nouveau placement créé dans le but de remplacer le PER pour les mineurs, le Plan d’épargne avenir climat (PEAC) sera lancé officiellement le 1er juillet prochain. Afin de mieux aider les parents à comprendre comment fonctionne ce produit, nous allons indiquer les points clés à prendre en compte avant la souscription d’un contrat.

    Qu’est-ce que le PEAC ?

    Le PEAC s’apparente à un livret d’épargne réglementé destiné exclusivement aux jeunes de moins de 21 ans. Ainsi, comme pour les autres produits dans la même catégorie (Livret A, LDDS, LEP, PEL), il n’est pas possible d’en détenir plusieurs, et le titulaire doit résider en France. En outre, les versements ne peuvent aller au-delà de 22 950 euros.

    Le titulaire du compte peut retirer de l’argent de son plan à partir de sa majorité si le contrat est âgé de 5 ans ou plus. En revanche, il ne peut plus effectuer des versements au-delà de cette date. La clôture automatique intervient lors de son 30e année (le 31 décembre de l’année) s’il n’a pas mobilisé ses fonds avant. Néanmoins, il est possible de demander le déblocage anticipé en cas d’invalidité du détenteur, ou de décès de l’un de ses parents.

    Par ailleurs, le transfert du fonds vers un autre PEAC est gratuit pour les jeunes de plus de 18 ans, dont le compte a été ouvert depuis 5 ans minimum. Si ces conditions ne sont pas remplies, des frais plafonnés à 1 % de la somme sont facturés.

    Découvrez le livret Meilleurtaux

    Un placement à risque limité, mais défiscalisé

    L’épargne déposée sur ce nouveau produit sera fléchée vers les titres financiers labélisés « France Finance verte » ou « investissement socialement responsable ». Le capital n’est pas ainsi sécurisé à 100 %, car une partie est investie à des supports non garantis.

    Le PEAC sera accessible via un contrat de capitalisation, une assurance vie ou un compte-titres.

    ImportantLa gestion pilotée à horizon est le mode applicable par défaut afin de limiter les risques de perte, mais le détenteur peut toujours opter pour la gestion libre.

    L’établissement qui le propose est tenu d’informer le souscripteur avant la signature du contrat : les frais, l’indicateur de risque pour chaque actif référencé, la performance passée, etc.

    Cependant, en tant que produit réglementé, le plan d’épargne avenir climat bénéficie d’une exonération totale d’impôts et de prélèvements sociaux.

    A retenir
    • Le PEAC est un produit d’épargne réglementé réservé aux jeunes de moins de 21 ans
    • L’argent placé sur ce plan est bloqué jusqu’à la 18e année du titulaire sauf s’il devient invalide ou si l’un de ses parents est décédé
    • Il est possible d’y accéder via un compte-titres, un contrat d’assurance vie ou de capitalisation
    Découvrez le livret Meilleurtaux
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives