Un enfant ou un adolescent qui dispose d’une bonne éducation financière est plus à même de bien gérer son patrimoine une fois adulte. La question est de savoir quel est l’âge adapté pour initier cette démarche d’apprentissage.
Il n’est jamais trop tôt pour parler d’argent
Selon la Banque de France à travers son Passeport Educfi destiné aux élèves de Quatrième dans tout le pays,
Il n’est jamais trop tôt pour commencer à parler d’argent.
D’ailleurs, de nombreux parents ouvrent un livret jeune ou un livret A à leur progéniture. En informant les enfants de l’existence de cet avoir, il est plus facile de leur faire assimiler la notion d’épargne et l’importance d’avoir une ressource sécurisée. Une bonne éducation financière permet par ailleurs de mieux comprendre les divers dangers, à l’exemple des escroqueries. En général, les parents attendent l’âge de raison, autour de sept ans, pour lancer cet apprentissage.
La mise à disposition d’un livret facilitera l’acquisition du réflexe d’épargne. Les cadeaux, l’argent de poche et d’autres rentrées d’argent de l’enfance et de l’adolescence pourront être placés, au moins en partie, afin de générer des intérêts. L’idée est en premier lieu d’inculquer la maîtrise des dépenses. Cela contribuera à limiter les risques de surendettement une fois adulte. Par la suite, cela facilite la gestion du budget, avec une distinction claire entre les parts à utiliser et à épargner. Aujourd’hui, 69 % des Français jugent que
Leurs connaissances financières sont faibles ou moyennes.
Une diversité de produits à disposition des jeunes
Les jeunes de moins de 18 ans, sous la houlette de leurs parents ou de leurs tuteurs légaux, peuvent aujourd’hui choisir parmi différents produits, avec en premier lieu les livrets réglementés comme le livret A et le livret jeune. Pour 2024, ces deux supports bénéficient d’une rémunération défiscalisée de 3 %.
Depuis le début de l’année, l’État propose également le Plan Épargne Avenir Climat (PEAC) qui peut être débloqué à partir de 18 ans et qui se distingue par sa nature. En effet, le rendement de ce produit financier dépendra de la performance des investissements. Orientés vers le développement durable, ces placements devraient logiquement générer des intérêts plus élevés que les livrets réglementés.
- Il est indispensable de commencer au plus tôt l’éducation financière des enfants afin de leur inculquer de bonnes habitudes budgétaires.
- Cet apprentissage précoce minimise le risque de surendettement pour plus tard.
- En plus des livrets réglementés, il existe aujourd’hui le Plan Épargne Avenir Climat.