FCPR, private equity, investissement non coté, autant d’expressions obscures pour parler d’investissement dans des titres de sociétés non cotées en bourse. Meilleurtaux Placement éclaire votre lanterne en vous dévoilant tout ce qu’il y a à savoir sur le Fonds Commun de Placement à Risque.
Soyez sûr(e) d’une chose : peu importe votre niveau de connaissances, nous nous engageons à ce que ce placement n’ait plus de secret pour vous !
Qu'est-ce qu'un FCPR ?
Le FCPR est un véhicule de placement conçu pour investir dans des titres de sociétés non cotées. La vocation des FCPR est de venir en aide aux PME ayant un besoin en fonds propres pour accompagner leur croissance ou leur transmission. Historiquement réservé aux investisseurs institutionnels, le private equity s'ouvre désormais à tous.
Ce type de placement répond à un besoin de diversification patrimoniale. Il s'agit d'un produit de capital développement offrant un fort potentiel de rendement et qui présente, par conséquent, un risque de perte en capital.
Pour comprendre le fonctionnement d'un FCPR, deux points majeurs sont à retenir :
- Il est investi en titres d'entreprises non cotées en bourse pour au moins 50%,
- Bien que faisant partie de la même famille de véhicules d'investissement, le FCPR est à différencier du FCPI ou du FIP. Cette différenciation est essentiellement marquée par l'absence d'avantage fiscal à la souscription.
Comment cela fonctionne ?
Période de souscription
Chaque Fonds Commun de Placement à Risque est ouvert à la souscription pendant une période limitée et fixée à l'avance. La durée de souscription varie d'un FCPR à l'autre. Une fois la période de souscription clôturée, il n'est plus possible de souscrire.
Période d'investissement
Au cours de la période d'investissement, la société de gestion recherche des entreprises "cibles" dans lesquelles elle souhaite investir. Après avoir mené des études approfondies sur un panel de sociétés, le capital investi par les souscripteurs est utilisé pour procéder aux investissements. La société de gestion assure ensuite le suivi des participations pour le compte du FCPR.
Pré-liquidation (facultative)
La société de gestion commence à céder les participations et, le cas échéant, procède aux premières distributions. Vous êtes informé de la mise en pré-liquidation du FCPR par un courrier. Pendant cette période, seuls des investissements complémentaires dans les sociétés du portefeuille sont autorisés.
Dissolution
La société de gestion décide de mettre un terme à la vie du FCPR. Elle entraîne l'ouverture de la période de liquidation soumise, au préalable, à l'agrément de l'AMF.
Liquidation
La société de gestion liquide les dernières participations. À la clôture de la liquidation, qui intervient au plus tard à l'échéance du FCPR, les éventuelles plus-values réalisées sont partagées entre les porteurs de parts.
La durée d'un FCPR est une variable fixée par le règlement. Cette durée est assujettie à une prorogation qui peut s'étendre sur une période de 1 à 3 années consécutives selon la qualité des choix de support et la stratégie de désinvestissement de la société de gestion.
FCPR et assurance vie, un bon mariage ?
L'investissement en FCPR est possible en direct, via l'achat de parts ou au sein d'un contrat d'assurance vie.
L'assurance vie est soumise à ses propres frais de gestion, mais l'assureur garantit la liquidité du placement. Un facteur très important dont l'épargnant ne peut jouir en direct !
Quel que soit le support choisi, il est indispensable de bien se renseigner sur les méthodes d'investissement, ce qui nécessite souvent d'être accompagné par un conseiller expert en la matière.
Comment récupérer mon investissement ?
De manière générale, vous ne récupérez pas votre mise avant cinq ans de détention, au risque de perdre le bonus fiscal accordé. Toutefois, cet avantage n'est pas remis en cause en cas de décès, d'invalidité de 2ème ou 3ème catégorie, de licenciement ou de départ à la retraite.
Attention : la rupture conventionnelle est exclue car elle résulte de la volonté du contribuable !
Le rachat de vos parts par le fonds dépend de la capacité de ce dernier à céder rapidement ses actifs. Par conséquent, il peut ne pas être immédiat ou s'opérer à un prix inférieur à la dernière valeur liquidative connue. Mieux vaut donc attendre la liquidation du fonds à l'échéance !
Le capital est-il garanti ?
Non. Le capital d'un FCPR n'est pas garanti. Les perspectives de développement des sociétés sont incertaines sur la durée de détention. Le risque de perte en capital est important.
Même si nous sélectionnons avec soin les FCPR que nous vous proposons, rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Pourquoi investir en FCPR ?
L'investissement en FCPR est recommandé dans un souci de diversification patrimoniale. Ces fonds vous aident à vous prémunir des fluctuations boursières car ils sont orientés sur le non coté. Vous vous engagez à accepter un risque de perte en capital important avant de souscrire.
Nous attirons votre attention sur le profil caractéristique du rendement des fonds de capital investissement :
- Au démarrage du fonds, les entreprises du portefeuille sont valorisées à leur valeur d'achat et ne sont réévaluées que lors d'événements significatifs (nouvelle augmentation de capital, cessions…)
- En cours de vie du fonds, la valeur liquidative des parts ne reflète pas forcément l'appréciation de la valeur des sociétés détenues. La valeur liquidative de ces fonds peut sous-estimer la valeur réelle des participations
- La valeur liquidative du fonds baisse, en général, pendant les 3 ou 4 premières années de vie du fonds (les frais de gestion en sont la principale cause puisque les entreprises ne sont pas revalorisées). Les rendements suivent donc une "courbe en J"
- La performance réelle des fonds sera constatée dans la valorisation des parts uniquement en fin de vie, lors de la dissolution, selon les recommandations de l'AFIC (Association Française des Investisseurs en Capital)
- Dans le portefeuille, il n'est pas impossible que certaines PME ne survivent pas… quand d'autres surpassent toutes les attentes !
Quels sont les risques ?
Perte en capital
Investir dans des FCPR donne accès à un rendement élevé, mais comporte aussi un risque de perte de capital lié à la variation du marché. L'investissement en FCPR ne possède aucune garantie de capital.
Liquidité
Le FCPR n'étant pas un produit coté, il présente une liquidité moindre comparée à certains actifs financiers. En cas de cession de vos parts, la liquidité est susceptible de ne pas être immédiate.
Stratégie d'investissement
Les choix d'investissement de la société de gestion sont primordiaux pour garantir la bonne santé du FCPR. Une mauvaise sélection des PME entraîne d'importantes pertes.
Contrepartie
Exposition au risque de contrepartie de la part de l'assureur et risque de non-respect des engagements, dans le cas d'un investissement via un contrat d'assurance-vie.
Quelle est la fiscalité du FCPR ?
Exonération d'impôt sur le revenu
La souscription au sein d'un FCPR n'octroie pas d'avantage fiscal à l'entrée. Les personnes physiques, qui souscrivent des parts, bénéficient en revanche d'une exonération d'impôt sur le revenu des sommes ou valeurs distribuées.
Plusieurs conditions sont nécessaires à cela :
- La conservation des parts pendant une période minimale de 5 ans à compter de sa souscription
- Le réinvestissement des sommes distribuées dans le FCPR et l'indisponibilité pendant 5 ans
- La non-détention de plus de 25% des droits dans les bénéfices de sociétés dont les titres figurent à l'actif du fonds, ou la non-détention de ce montant à un moment quelconque au cours des cinq années précédant la souscription des parts du fonds ou l'apport des titres.
Si l'une des conditions cesse d'être remplie, l'exonération d'impôt sur le revenu est remise en cause. Les produits précédemment distribués et exonérés d'impôt sont à ajouter au revenu imposable l'année au cours de laquelle la condition a cessé.
L'achat de parts sur le marché secondaire n'octroie pas d'avantage fiscal.
Exonération des plus-values
Par ailleurs, une exonération des plus-values réalisées est accordée sous certaines conditions :
- La cession ou le rachat interviennent après la période d'engagement de conservation de 5 années
- Lors de la cession ou du rachat, le fonds remplit les conditions auxquelles est subordonnée l'exonération des revenus distribués
En cas de cession des parts pendant la période de conservation, les plus-values sont imposables comme celles des cessions de valeurs mobilières.
Qu'elles soient ou non soumises à l'impôt sur le revenu, les plus-values réalisées lors de la cession des parts supportent les prélèvements sociaux au taux global de 17,2%. Ils sont précomptés par le fonds et reversés directement au service des impôts.
Par exception, une souscription réalisée dans le cadre d'une enveloppe fiscale bénéficiera de la fiscalité spécifique de la dite enveloppe (PEA-PME, contrat d'assurance-vie).
Comment choisir son FCPR ?
Il existe de nombreux FCPR disponibles, que ce soit en direct, en assurance-vie ou les deux. Pourtant, tous ne sont pas gage d'une stratégie d'investissement et de gestion reconnue.
Meilleurtaux Placement sélectionne régulièrement des FCPR selon des critères précis : un management reconnu et de qualité, un historique de fonds liquidés avec des performances positives et une durée de détention courte.
Notre engagement est de vous fournir le conseil le plus adapté à votre situation et à vos objectifs. Nous sommes à l'écoute de vos attentes et avons à cœur de vous proposer les meilleures solutions.