Les trackers monétaires et quasi-monétaires sont des solutions intéressantes pour rémunérer vos liquidités. Ils offrent une rémunération proche des taux monétaires, une grande sécurité et une très forte liquidité. En détenir dans un compte titres permet de ne pas laisser " dormir " les fonds qui attendent des opportunités pour être placés sur des actions.

    Le tracker Lyxor ETF Eurocash (FR0010510800) suit les variations de l'indice monétaire EUROMTS EONIA("Euro OverNight Index Average") qui reflète l'évolution d'un dépôt rémunéré au taux offert par le marché interbancaire au jour le jour, donc le taux EONIA (" Euro Overnight Index Average). L'émetteur du tracker va donc investir dans des titres monétaires dont l'échéance est très courte (inférieur à 2 mois) émis par les banques, voir les Etats ou des grandes entreprises ayant reçu la meilleur note par les agences de notation.

    Le produit se négocie comme une action. Il s'achète donc sur un compte titres détenu à votre banque ou chez un courtier en ligne, au moyen de son code ISIN.
    L'achat dans un compte titres entrainera donc des frais, surtout pour ceux qui n'ont pas de compte titres et devraient en ouvrir un dans leur banque, même si les frais du tracker sont très faibles. Ce produit est donc destiné aux investisseurs qui ont déjà un compte titres plutôt qu'aux particuliers qui n'ont que des placements monétaires.

    L'intérêt de ce tracker par rapport aux autres placements monétaires est avant tout sa liquidité. Le tracker est coté à la Bourse de Paris et l'investisseur pourra donc récupérer ses fonds, faire un retrait ou un dépôt sur ce produit, à tout moment entre 9h et 17h30, heures d'ouverture de Paris. L'autre intérêt est fiscal. Le tracker suit la fiscalité des valeurs mobilières de placement, soit un prélèvement de 30.1% sur la plus-value réalisée lors de la vente du produit, mais seulement si on dépasse sur l'année le seuil de 25730 euros de cessions de valeurs mobilières. Sinon, il n'y a aucune fiscalité.

    Au niveau des performances, compte tenu des taux, la performance est assez faible (+1.5% depuis le 1er Janvier), mais les taux devraient remonter, surtout les taux des emprunts d'Etats.

    L'autre tracker devrait d'ailleurs bien profiter de la hausse des taux des emprunts d'Etats. Le Lyxor EuroMTS 1-3Y (FR0010222224) suit les variations de l'EuroMTS 1-3Y qui mesure la performance des emprunts d'Etat les plus représentatifs et les plus liquides de la zone euro, et ayant une maturité comprise entre 1 et 3 ans.

    Si les taux long augmentent, le cours des obligations long terme devrait baisser. Mais le tracker est investi sur des obligations court terme. Il y a donc un renouvellement permanent des actifs du fonds qui pourra donc profiter en cas de hausse des taux des nouvelles obligations plus attractives. Ce fonds présente les mêmes avantages que le Lyxor ETF Euro Cash en terme de liquidité et de fiscalité.

    Dans un portefeuille, détenir 30% de chacun de ces deux trackers permet d'avoir un bon stock de liquidités, prêtes à être réinvesties en produits plus dynamiques dès que le climat sera plus propice à un investissement à long terme sur des actions
Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos