En manifestant un intérêt appuyé pour les valeurs boursières japonaises, Warren Buffet a donné un coup de projecteur sur le pays du Soleil levant. Sitôt après, l'indice phare du pays – le Nikkei 225 – a bondi. Celui qui est surnommé l'oracle d'Omaha est en effet connu pour la finesse de ses analyses et la qualité de ses placements mobiliers.
Warren Buffet : une inspiration pour les investisseurs du monde entier
Impossibles à acquérir via un PEA, mais tout à fait accessibles par un compte-titre ordinaire, les valeurs boursières japonaises ont aujourd'hui une attention renforcée des investisseurs du monde entier. À la source de ce regain d'intérêt soudain, on peut citer l'intérêt grandissant du milliardaire américain Warren Buffet.
ImportantAujourd'hui, il se positionne déjà sur cinq entreprises japonaises majeures, à savoir Sumimoto, Itochu, Mitsui, Marubeni et Mitsubishi.
Et il envisage d'élargir ses investissements à d'autres sociétés.
Warren Buffet a justifié son intérêt grandissant pour le Japon au motif de la stabilité et de la sécurité des investissements. D'un autre côté, il s'est en partie désengagé de l'entreprise taiwanaise TSMC qui se spécialise dans la construction des processeurs et de composants high-tech pour les smartphones et les ordinateurs. L'instabilité qui règne en mer de Chine a notamment motivé cette décision.
Une année très positive pour le Nikkei 225
Bien plus que les valeurs européennes, l'indice phare japonais, le Nikkei 225 connaît un rebond remarquable. En cinq mois, il a connu une progression de 17 %, dépassant ainsi le DAX 40 allemand (+16 %) et le CAC 40 français (15 %). Il dépasse également l'indice américain S&P 500 (+8,5 %). Cette bonne santé financière atteste de la confiance accordée par les investisseurs.
ImportantLe tout est soutenu par un taux d'inflation maîtrisé à 3 % et une croissance de 0,3 % du PIB en trois mois.
Investir dans un pays étranger permet de ventiler son portefeuille de titres et de répartir les risques inhérents au marché. En effet, les pays réagissent différemment aux soubresauts de l'histoire et le Japon est connu pour offrir l'une des plus grandes stabilités parmi les pays les plus riches.
- Warren Buffet a rendu plus populaire la bourse japonaise.
- La stabilité du pays est un gage de sécurité.
- La croissance de l'indice phare du Japon est plus forte qu'ailleurs.