mercredi26septembre

Le montant du dividende correspond à la part du bénéfice d'une entreprise qui sera distribuée aux actionnaires, rapportées à une action. Les actionnaires peuvent parfois choisir entre le versement en espèces ou en actions

    Le versement en espèces est la forme la plus classique.

    Une fois l'assemblée terminée, les actionnaires savent qu'ils vont toucher quelques euros ou centimes par action détenue. Ce versement sera effectué automatiquement sur leur compte. Le règlement se fait en numéraire ? en espèces. Cette opération est appelée " détachement du coupon ", en référence à la période où les actions étaient encore représentées par des formulaires de papier. Chaque année, un coupon, en forme de timbre, en était détaché en échange du dividende dû.

    Les acomptes sur dividende

    Le versement du dividende a généralement lieu en une seule fois mais certaines sociétés, comme Total ou France Télécom, ont l'habitude de verser le dividende en deux fois. Avant même de connaître le montant exact du bénéfice net qui sera réalisé en fin d'année, la société verse un acompte à ses actionnaires. C'est une façon de les fidéliser et de leur envoyer un signal de confiance.
    A l'issue de l'assemblée générale ordinaire, qui arrête le montant définitif du dividende, les actionnaires reçoivent le complément, appelé le solde dû.

    Le paiement en actions

    Certaines sociétés proposent à leurs actionnaires le paiement de leur dividende en numéraire ou en actions. Il s'agit d'une proposition portant sur tout ou partie du dividende. L'actionnaire qui accepte cette option bénéficie d'un bonus par rapport à un versement classique en numéraire.
    Les actions remises sont proposées à un prix inférieur au dernier cours constaté sur le marché avant l'assemblée.

    Opter pour le paiement en actions permet de renforcer sa participation au capital de l'entreprise et donc améliorer son rendement par titre.

    Si le montant du dividende dû à un actionnaire ne permet pas de bénéficier d'un nombre rond d'actions (exemple : 5,3 titres), leur nombre sera arrondi au chiffre inférieur, et le solde lui sera versé en numéraire sur son compte.
    Les bonnes années, certaines entreprises décident de récompenser leurs actionnaires en leur versant un dividende plus une prime exceptionnelle. On parle de dividende exceptionnel. Une mesure particulièrement appréciée par les investisseurs mais qui n'est malheureusement pas très courante.


    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos