mardi21février

Les certificats turbos permettent de jouer la hausse (turbo call) ou la baisse (turbo put) d'un sous-jacent avec un effet de levier. Au sein de la famille des turbos, il existe plusieurs variantes, notamment les turbos BEST qui peuvent s'avérer très intéressants, mais pour les initiés...

    Calculer la valeur d'un turbo :

    Un turbo est composé de plusieurs caractéristiques (sous-jacent, parité, levier, barrière). Mais la caractéristique la plus importante est sans doute le strike. Elle permet d'évaluer la valeur du turbo sur laquelle la cotation va se baser.

    En effet, la valeur du turbo est égale à la différence entre le sous-jacent et le strike, divisée par la parité. L'autre caractéristique importante est la barrière désactivante. Cette barrière désactivante limite la perte de l'investisseur, en empêchant la valeur du turbo de passer sous zéro.

    Prenons un exemple :

    Un Turbo call sur Air liquide a un strike de 90, une barrière à 91 et une parité de 10.
    Si l'action vaut 100 euros, le turbo vaut 1 euros.
    Si l'action vaut 80 euros, le turbo vaut -1 euros, mais il a en fait été désactivé avant, lorsque l'action Air liquide est passée au dessous de 91 euros

    Turbos classiques et turbos best
    Pour les turbos classiques, la barrière désactivante est située avant le strike (au dessus pour un call, en dessous pour un put). Ainsi, lorsque le produit est désactivé, il ne vaut pas zéro. Les détenteurs du produit reçoivent alors une valeur de remboursement (environ égale à la différence entre le strike et la barrière, divisée par la parité).

    Mais il existe une type particulier de turbo appelé " turbo BEST ". " BEST " signifie " Barrier equal strike ", c'est-à-dire que la barrière est égale au strike. Ainsi, lorsque la barrière est touchée, le strike vaut zéro et le produit est désactivé.

    Pour un même strike, donc pour un même levier, la barrière désactivante est plus proche pour un turbo classique que pour un BEST. Dès lors, il parait plus intéressant de détenir un BEST.

    Toutefois, la perte maximale est plus importante pour un BEST puisqu'en cas de mauvais pari vous n'avez aucune valeur de remboursement. Même s'il ne s'agit que d'une maigre compensation, il est plus rassurant, surtout quand on débute sur ce type de produits, de savoir qu'on ne perdra pas tout son investissement. Il est donc plus sage de débuter par ce type de produit. Mais pour les initiés, les turbos BEST paraissent quand même plus adaptés
    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos