Une jeune mère apprend à son fils à économiser de l'argent ou à planifier ses achats futurs, à mettre des pièces dans sa tirelire, allongé sur un sol chauffé, concept d'éducation financière pour les enfants.

    Les parents comme les grands-parents sont aujourd’hui nombreux à vouloir constituer un matelas pour leur progéniture. Parmi les produits financiers les plus attractifs, le livret d’épargne populaire (LEP) bénéficie d’un taux rémunérateur de 6 % depuis le mois d’août 2023. Mais ce placement est-il accessible aux mineurs ?

    Livret d’épargne populaire : un produit réservé aux majeurs

    Il ne sera malheureusement pas possible d’offrir un LEP en cadeau pour les fêtes. En effet, ce produit d’épargne réglementé et défiscalisé est accessible uniquement aux personnes majeures.

    En guise d’alternatives, les parents pourront ouvrir un livret A ou un livret Jeune pour leurs enfants. Cela évitera à leurs économies de « dormir » inutilement sur leur compte courant ou même d’être dépensées indûment.

    ImportantLe jeune souscripteur peut à sa majorité clôturer son livret pour ensuite reverser les fonds sur un livret d’épargne populaire. Il bénéficiera ainsi d’un taux toujours avantageux, même si celui-ci est amené à baisser d’ici février 2024.

    En effet, la rémunération de ce produit financier est indexée sur l’inflation des derniers mois, hors coût du tabac. Autre critère intéressant, son plafond a été augmenté à 10 000 euros, contre 7 700 euros auparavant.

    Découvrez le livret d'épargne avec le meilleur taux !

    Livret d’épargne populaire : soumis à des conditions de ressources

    À la différence du livret A, le livret d’épargne populaire est soumis à un plafond de ressources. Aujourd’hui, près de 18 millions de personnes sont éligibles à ce produit et 10 millions en ont déjà souscrit. Le taux d’équipement est donc plutôt élevé.

    Un jeune qui souhaite ouvrir un LEP répond généralement aux conditions requises, puisqu’il est soit étudiant, soit en début de carrière, et son salaire est souvent inférieur au plafond de revenus.

    Pour les personnes inéligibles, rien ne les empêche de se tourner vers les livrets bancaires. Bien que soumis à l’impôt sur le revenu et sur les cotisations sociales, certains produits affichent un taux intéressant.

    ImportantLe livret Meilleurtaux propose ainsi un taux net de 1,7 % (2,5 % bruts). Il est possible de profiter d’un taux boosté à 5,5 % bruts pendant trois mois.

    À retenir
    • Le livret d’épargne populaire n’est pas accessible aux mineurs.
    • Le LEP est soumis à des conditions de ressources.
    • Pour les personnes non éligibles, il existe de nombreux produits d’épargne bancaires.
    Découvrez le super livret Meilleurtaux !
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives