Jeune femme hispanique tenant une tirelire et une carte de crédit, souriant et riant à gorge déployée à cause d'une plaisanterie amusante et loufoque.

    Au moment d’ouvrir un compte bancaire, vous bénéficiez des services de base associés généralement à des frais périodiques. Ainsi, pour éviter que l’argent déposé sur votre compte s’amenuise, votre conseiller peut vous suggérer des produits d’épargne qui généreront des intérêts.

    Quels produits choisir pour un placement à court et à moyen terme

    Épargner à court terme, c’est avoir l’opportunité de disposer d’une ressource financière mobilisable à tout moment en cas de problème ou de besoin urgent (panne de voiture, détérioration d’un appareil électroménager…).

    ImportantAvec une épargne à moyen terme, vous pourrez financer un projet plus « conséquent » tout en minimisant le recours à un moyen de financement.

    Vous pourrez entre autres acquérir une voiture ou encore mieux, financer l’achat de votre résidence principale, etc.

    Il est toutefois possible d’accéder à des produits financiers réglementés qui garantissent un rendement plus attractif, à l’exemple du Livret A , du PEL et du LEP vous offre en premier lieu l’avantage des produits financiers réglementés. En effet, ces placements offrent plusieurs avantages.

    • Le Livret A et le livret d’épargne populaire (LEP) sont exonérés d’impôt et les fonds sont mobilisables à tout moment.
    • Et en ajoutant un plan d'épargne logement (PEL), vous pourrez obtenir des conditions de prêt particulièrement avantageux en plus de disposer d’un apport initial assuré. Ce placement peut également servir à financer des travaux si vous êtes déjà propriétaire.
    Découvrez le placement financier fait pour vous !

    Quelles conditions pour souscrire aux produits d’épargne réglementés ?

    Le livret A est le produit d’épargne réglementé le plus populaire auprès des Français. Il n’est pas soumis à des conditions de ressources, mais le montant maximal autorisé du capital est de 22 950 euros (chiffres 2023).

    Le plafond autorisé du LEP est moins important, fixé à 10 000 euros en 2023, mais son taux d’intérêt est plus élevé (6 %). Sa souscription est néanmoins réservée aux foyers fiscaux modestes.

    En ce qui concerne le PEL, vous pourrez placer un maximum de 61 200 euros hors capitalisation des intérêts, mais vous pourrez par la suite prétendre à un prêt à taux avantageux jusqu’à 92 000 euros.

    ImportantÀ la différence des comptes bancaires ou d’un compte titre ordinaire, les produits d’épargnes réglementés sont limités à une souscription par personne.

    Pour varier vos placements en toute sécurité, vous pourrez aussi vous orienter vers le PER (plan d’épargne retraite) qui vous garantit un complément de revenus après la période active.

    À retenir
    • Les livrets réglementés peuvent être combinés pour assurer un plan de prévoyance à court et à moyen terme.
    • Les livrets réglementés sont plafonnés, nécessitant alors de recourir à d’autres produits financiers étatiques ou bancaires pour augmenter vos possibilités de placement.
    Découvrez le placement financier fait pour vous !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives