Gros plan d'une jeune femme caucasienne épargnant de l'argent pour des paiements domestiques, crédit, sans argent, tirelire, fonds commun de placement.

    Les livrets font partie des plus anciens produits d’épargne. Ils sont aujourd’hui déclinés en différentes versions et continuent de séduire les Français qui souhaitent mettre de l’argent de côté avec une solution simple d’utilisation. Réglementés ou boostés, mais également faciles à gérer, ils sont disponibles auprès des établissements bancaires. Lesquels choisir pour économiser ?

    Les livrets réglementés pour une épargne classique

    Ils incluent d’une part le Livret A (le préféré des Français), les Livrets de Développement Durable et Solidaire (LDDS) et le livret Jeune, qui sont soumis à la régulation de l’État. Pour cette catégorie de livret d’épargne, les montants maximums sont en principe plafonnés. Il est possible d’effectuer des retraits à tout moment, ce qui en fait un choix éclairé pour pallier les imprévus . Le taux d’intérêt, 3 % actuellement, est révisé périodiquement par le gouvernement.

    D’autre part, les établissements financiers proposent ces produits d’épargne dont elles fixent les frais de gestion (généralement peu élevés) et les taux de rendement. Ces derniers sont revalorisés tous les 15 jours. Par ailleurs, les livrets bancaires sont soumis à une fiscalité spécifique. Cependant, si elle le souhaite, une personne peut cumuler plusieurs comptes pour optimiser ses économies, d’autant plus que les montants déposés ne sont pas limités. Les retraits peuvent aussi se faire en cas de besoins.

    Découvrez notre livret à 4%

    Les livrets boostés pour une épargne maximisée

    Le livret boosté, également appelé super livret, est un produit disponible auprès des banques. Il a été conçu dans l’objectif d’attirer de nouveaux clients (avec de belles primes à l’ouverture) et de fidéliser ceux déjà acquis. Son taux de rendement est plus élevé, mais seulement pour une durée déterminée qui ne va généralement pas au-delà de quelques mois. Les montants déposés vont ainsi générer des intérêts supérieurs à ceux des comptes classiques pendant cette période .

    Tout comme les produits du même type, les fonds sont disponibles à tout moment et un épargnant peut choisir d’en ouvrir plusieurs pour optimiser son capital économisé. Ils sont aussi cumulables avec les versions réglementées. Il est toutefois utile de préciser ici que les intérêts du super-livret sont imposables et assujettis aux prélèvements sociaux.

    À retenir
    • Les livrets (A, LDDS, Jeune) figurent parmi les solutions d’épargne privilégiées par les Français.
    • Suivant ses besoins et ses objectifs, chacun peut opter pour un compte réglementé, un livret bancaire ou un super livret.
    • Le livret boosté permet d’optimiser ses économies en profitant de taux élevés pendant une période donnée.
    Découvrez notre livret à 4%
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives