Un couple d'adultes met de l'argent de côté dans la tirelire à la maison.

    Les Français sont de fervents adeptes de l’épargne. Ils recherchent en permanence les supports les plus rémunérateurs ou adaptés à leurs besoins. Pour de nombreux épargnants, le Livret A est traditionnellement considéré comme le placement par excellence. Mais cette popularité est-elle justifiée ? Quels sont les atouts qui le rendent si attractif aujourd’hui ? Ces avantages vont-ils perdurer à long terme ? Et surtout, quel montant faut-il mettre de côté pour générer un gain annuel de 500 euros ? Le point.

    Comment fonctionne le Livret A et quels sont ses avantages ?

    Le Livret A est un livret d’épargne sans risque. Il constitue un excellent moyen de faire fructifier son argent de manière sécurisée. Ce placement est garanti par l’État. Cela signifie que le titulaire du livret est assuré de récupérer ses fonds, même si l’établissement financier cesse son activité.

    Outre la sécurité qu’il offre, ce produit se distingue par son rendement attractif.

    ImportantEn 2024, il a affiché un taux d’intérêt net de 3 %. De plus, il présente l’avantage d’être exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

    En outre, il se caractérise par un plafond de versements élevé. Celui-ci est fixé à 22 950 euros. Le souscripteur peut librement verser la somme de son choix et retirer ses fonds quand bon lui semble.

    Pour rappel, le taux des livrets d’épargne règlementés fait l’objet d’une révision deux fois par an, à savoir en février et en août. Si celui du Livret A est maintenu à 3 %, il reste inférieur à celui du Livret d’épargne populaire (LEP) qui est de 4 % (après deux baisses successives).

    Découvrez notre livret

    Objectifs de rendement : combien faut-il épargner pour gagner 500 euros par an ?

    Le taux du Livret A est maintenu à 3 % jusqu’à février 2025, mais à la prochaine réévaluation, les observateurs anticipent une baisse. Son rendement devrait alors passer à 2,5 %.

    ImportantDans ce cas, l’épargnant devrait mettre de côté au minimum 20 000 euros pour espérer obtenir une rémunération de 500 euros. Pour un gain de 100 euros, un placement d’au moins 4 000 euros devrait être effectué.

    À retenir
    • Le Livret A est un placement sécurisé, garanti par l’État, avec un taux d’intérêt attractif de 3 % net en 2024 et assorti d’avantages fiscaux.
    • Il permet d’épargner jusqu’à 22 950 euros sans contraintes de versement, tout en offrant une grande flexibilité d’accès aux fonds.
    • Cependant, son rendement, actuellement inférieur à celui du Livret d’épargne populaire (LEP), pourrait diminuer à 2,5 % dès 2025.
    • Dès lors, pour espérer un gain annuel de 500 euros, le souscripteur devrait placer au moins 20 000 euros dans son livret.
    Découvrez notre livret
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives