Concept d’investissement

    À ce jour, le LEP est bien plus rémunérateur que le Livret A. Néanmoins, vous ne pouvez pas ouvrir ce super livret dans une banque en ligne. À une exception près.

    Depuis le 1er février, le taux du livret d’épargne populaire (LEP) est tombé de 6% à 5%. S’il s’agit d’un coup dur pour les épargnants, ces derniers peuvent tout de même se réjouir, car la baisse aurait pu être plus prononcée. En effet, si François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, avait décidé d’appliquer strictement la formule de calcul, la rémunération du LEP serait descendue à 4,40%.

    Le LEP n’est pas accessible à tous les épargnants...

    Ainsi, même si le LEP va nécessairement être moins profitable pour ses détenteurs qu’en 2023, il devrait continuer de trouver son public. Pour cause, il demeure plus avantageux que les autres livrets d’épargne réglementée. Notamment le Livret A, dont le taux est gelé à 3% jusqu’en février 2025.

    En revanche, le LEP ne gagnera jamais autant d’épargnants que le Livret A. Car contrairement à ce dernier, il n’est pas éligible à tous, mais “seulement” à 18,6 millions de Français. En effet, le LEP n’est accessible qu’aux ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) ne dépasse pas le seuil de 22 419 euros (pour un célibataire) en 2023.

    C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devrez probablement faire une croix dessus si vous comptiez en ouvrir un dans une banque en ligne. En effet, ces établissements ne disposent pas des ressources humaines nécessaires pour vérifier votre dernier avis d’imposition, et s’assurer que vous êtes éligible.

    Découvrez le livret Meilleurtaux

    ... Ni proposé dans toutes les banques

    Il s’agit d’une démarche qui prend du temps, car non seulement, cette éligibilité doit être contrôlée à l’ouverture du compte, mais également chaque année. Or, pour être plus compétitives sur le plan tarifaire que les banques traditionnelles, les banques en ligne ont fait le choix de se passer d’agences. Et ainsi, de réduire leur nombre de conseillers au strict minimum, pour réduire les coûts.

    Par conséquent, à ce jour le LEP ne figure pas dans le catalogue de produits des banques en ligne. À une exception près : Hello bank, la banque en ligne de BNP Paribas, propose à ses clients d’ouvrir ce super livret à distance. Pour ce faire, elle utilise l’interface numérique développée par le fisc en 2021. Une technologie qui permet aux banques de vérifier automatiquement l'éligibilité de leurs clients, en se passant d’un contrôle manuel.

    Prochainement, d’autres banques à distance pourraient suivre le mouvement. Dans un entretien accordé en octobre au site d’information MoneyVox, le patron de BoursoBank a annoncé que la distribution du LEP faisait partie des sujets « à l'étude ».

    Découvrez le livret Meilleurtaux
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives