Une jeune femme caucasienne est assise à son bureau et compte l'argent de ses factures.

    Dans ce contexte d’incertitude économique, les Français veulent à la fois sécuriser et faire fructifier leur argent. Ce comportement prudent a été observé au cours de ces deux dernières années : l’AMF a constaté une progression constante du nombre des ménages qui choisissent de placer leur capital au lieu de les dépenser. En 2022, 78 % des Français possèdent une épargne, contre 80 % en 2023. Pour l’année 2024, les experts livrent leurs conseils à propos de la stratégie à appliquer pour ceux qui souhaitent faire fructifier leurs économies.

    Une meilleure gestion du patrimoine et une épargne de précaution

    Les experts préconisent une meilleure gestion du patrimoine qui consiste en particulier à établir un budget réaliste et détaillé visant à mieux maîtriser les dépenses. Cette approche permet de disposer de plus de ressources pouvant être investies en placements.

    En outre, il convient également de se constituer une épargne de précaution pour financer les imprévus. Pour cela, l’épargne réglementée se présente comme l’option idéale actuellement.

    En effet, en plus de la garantie sur le capital et l’exonération fiscale, ces livrets offrent des rendements attractifs en ce moment.

    ImportantPour le Livret A et le LDDS, le taux de rendement est fixé à 3 % jusqu’en 2025. Le LEP (pour les ménages éligibles) se révèle encore plus intéressant avec un rendement de 5 % jusqu’au mois de juillet prochain.

    Afin de pouvoir dégager une marge de manœuvre suffisante en cas de dépenses imprévues, il est préférable de placer un montant pouvant couvrir 6 mois de dépenses courantes.

    Découvrez le livret Meilleurtaux

    Investir le surplus d’épargne

    Le surplus d’épargne devrait être investi sur d’autres produits proposant des rendements plus intéressants à long terme.

    La stratégie d’investissement et le choix des actifs devront être en fonction de ses objectifs et de son profil de risque.

    Dans tous les cas, il importe de toujours équilibrer les risques et les gains potentiels en diversifiant son portefeuille , et de s’assurer que les décisions sont prises de manière éclairée et raisonnable. Pour cela, l’accompagnement d’un professionnel est plus que nécessaire.

    À retenir
    • Pour 2024, les experts recommandent aux Français de mieux maîtriser leurs dépenses et de se constituer une épargne de précaution via les livrets réglementés.
    • Le surplus d’épargne devrait également être investi sur le long terme.
    • De même, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel dans le choix de la stratégie d’investissement.
    En savoir plus sur le livret Meilleurtaux
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives