Concept de poste de travail comptable

    L’année 2024 s’annonce sous de meilleurs auspices que l’année dernière avec une baisse attendue de l’inflation et une stabilisation, voire un recul des taux d’intérêt. L’économie continue néanmoins d’être exposée à la situation géopolitique mondiale marquée par de nombreux foyers d’instabilité. Dans ce contexte, quels sont alors les placements à privilégier pour optimiser votre patrimoine financier ?

    Les livrets : des valeurs sûres en période d’incertitude

    Le placement favori des Français, lelivret A, bénéficiera d’un taux d’intérêt figé à 3 % au moins jusqu’à la fin de cette année 2024. Il en est de même pour le livret de développement durable et solidaire (LDDS). Les seules contraintes de ces produits réglementés sont leur plafond, fixé respectivement à 22 950 euros et 12 000 euros. D’autres livrets réglementés, comme le livret d’épargne populaire et le livret jeune sont également soumis à restriction.

    Pour un livret sans plafond, il faut se tourner vers les offres bancaires.

    Néanmoins, leurs intérêts se voient appliquer une flat tax de 30 %.

    Découvrez le livret d'épargne avec le meilleur taux !

    Une assurance-vie en fonds en euros pour un placement à très long terme

    Appréciées pour la sécurité qu’ils offrent, les assurances-vie placées sur des fonds en euros ont délivré une rentabilité moyenne d’environ 2,5 % en 2023. Ce chiffre n’a certes pas encore été consolidé, mais il permet de voir l’intérêt de ce support. Pour cette année, les spécialistes prévoient une performance légèrement moindre, mais toujours attractive. L’assurance-vie est un placement à long terme, avec une maturité acquise après 8 ans.

    Un compte à terme pour bloquer votre avoir

    Vous souhaitez sécuriser une partie de votre argent ? Vous pourrez le bloquer sur une période déterminée en le plaçant sur un compte à terme. Par la même occasion, vous bénéficierez d’un intéressement. Les meilleures offres affichent jusqu’à 3,5 % brut. Malgré une flat tax de 30 % sur les taux, l’opération reste avantageuse.

    Est-ce que la cryptomonnaie est envisageable ?

    Réputées très rémunératrices, les cryptomonnaies attirent de plus en plus d’investisseurs. Néanmoins, il convient de préciser que les monnaies virtuelles, même les plus réputées comme Bitcoin ou Ethereum sont très fluctuants. Elles peuvent rapporter beaucoup, mais peuvent également provoquer une grosse perte de capitaux. Si vous voulez ventiler vos placements, vous pourrez affecter une petite partie à cet investissement à risque.

    A retenir
    • Les livrets continuent d’être un placement rentable pour 2024.
    • Les assurances-vie placées sur des fonds en euros continueront d’afficher une bonne performance pour 2024.
    • Le compte à terme permet de sécuriser une somme tout en générant des intérêts.
    • La cryptomonnaie peut fournir un rendement attractif, mais présente des risques majeurs.
    Découvrez le super livret de Meilleurtaux !
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives