Concept et finance

    Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a tenu sa promesse. En effet, le locataire de Bercy vient d’annoncer le taux du Livret d’épargne populaire pour le prochain semestre, et comme promis, celui-ci est nettement supérieur à l’inflation. Ainsi, à partir du mois de février et jusqu’au mois de juillet, le rendement de ce livret réglementé s’établira à 5 %.

    Un rendement supérieur de deux points à l’inflation

    ImportantÀ partir du 1er février prochain, le LEP offrira un rendement supérieur de deux points à l’inflation. En effet, le taux de celle-ci va descendre en dessous de 3 %, alors que celui du livret d’épargne se situera à 5 % jusqu’au mois de juillet prochain.

    Alors que tout le monde s’attendait à une baisse plus marquée (4,4 %), le taux de rendement du livret d’épargne populaire reculera seulement d’un point (de 6 % à 5 %). D’après l’explication de Bruno le Maire,

    Il s’agit d’un coup de pouce pour les foyers les plus modestes.

    En revanche, les titulaires du Livret A ne bénéficieront pas d’un traitement de faveur, le rendement est bloqué à 3 % depuis le mois d’août dernier, et ce, jusqu’en 2025.

    Contrairement au Livret A, l’épargne populaire, accessible sous conditions de revenus, est encore peu connue du public. En effet, si la France totalise 18,6 millions de ménages éligibles, seuls 10,7 millions d’entre eux détiennent ce livret réglementé. L’encours total se chiffre actuellement à 66,6 milliards d’euros.

    Découvrez le livret d'épargne avec le meilleur taux !

    Un taux nettement supérieur à l’inflation

    Le taux de 5 % qui s’appliquera à partir du début du mois prochain sera nettement supérieur à l’inflation, dont la moyenne semestrielle s’établirait à 4,4 %. À titre de rappel, le niveau de l’inflation sur un an s’est situé à 3,7 % fin 2023, et le rendement du livret d’épargne populaire a été fixé à 6 % au mois d’août dernier alors que celui-ci devait reculer à 5,6 %.

    Il s’agira ainsi du deuxième coup de pouce offert aux foyers modestes, et le ministre de l’Économie a souligné que :

    La France est le pays européen qui protège le mieux l’épargne de cette catégorie de ménages.

    Bruno Le Maire

    A retenir
    • Le taux du rendement de LEP passera de 6 % à 5 % au 1er février 2024, alors que celui-ci devrait se situer à 4,4 % jusqu’au mois de juillet.
    • Il s’agit d’un coup de pouce offert aux foyers modestes éligibles, d’autant plus que ce produit d’épargne est encore peu connu du public contrairement au Livret A.
    Découvrez le super livret de Meilleurtaux !
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives