Budget financier, homme et femme âgés sur le canapé avec anxiété pour les factures, l’assurance-vie et les dettes.

    Au moment de souscrire un livret A, de nombreux particuliers se posent la nécessité de détenir un compte courant. Celui-ci doit-il être ouvert dans le même établissement ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’ouverture d’un compte épargne réglementé.

    Livret A : la nécessité d’un compte courant, mais pas obligatoirement au sein de la même banque

    Auparavant, l’ouverture d’un livret A nécessitait la détention d’un compte courant au sein du même établissement. Depuis le 1er juillet 2023, la règle a changé, puisqu’il est désormais possible de s'adresser à une autre enseigne.

    ImportantLa seule condition est de posséder un compte bancaire qui permettra d’effectuer le versement des montants à placer.

    Cette nouvelle disposition est également valable pour le livret jeune, le livret de développement durable et solidaire (LDDS), le livret d’épargne populaire (LEP) et le compte épargne logement (CEL).

    Une personne tierce ne peut pas effectuer de versement directement sur un livret réglementé . L’opération doit obligatoirement être effectuée depuis le compte courant au nom du titulaire du compte épargne. Ainsi, les grands-parents, les oncles ou les tantes ne pourront pas réaliser un dépôt directement sur le livret de leurs proches, mais doivent passer par le compte courant des parents ou tuteurs qui feront le nécessaire.

    Découvrez le livret Meilleurtaux

    Un seul livret par personne : la règle ne change pas

    Même s’il est aujourd’hui possible d’avoir un livret réglementé dans un autre établissement, le nombre livrets réglementés (livret A, LDDS, CEL…) détenus reste limité. Parallèlement, il faut savoir que la possession de différents livrets est autorisée, à condition de répondre aux critères d’éligibilité.

    Les opérations directes d’un livret à un autre sont interdites . Pour transférer les fonds, il faudra passer par le compte à vue du titulaire. Pour les mineurs, les représentants légaux (parents, tuteurs…) sont les seuls à pouvoir effectuer une telle opération.

    À retenir
    • Il faut détenir un compte bancaire pour ouvrir un livret A, mais pas forcément dans le même établissement.
    • Cette règle s’applique également pour les autres livrets réglementés.
    • Pour transférer les fonds entre différents comptes épargne, il faut passer par le compte courant.
    En savoir plus sur le livret Meilleurtaux
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives