Pour de nombreux Français, et en particulier pour les ménages modestes, les livrets réglementés constituent un excellent placement refuge. Ils offrent en effet l’avantage d’être entièrement défiscalisés. Pour 2025, le LEP figure en tête de liste des produits d’épargne les plus intéressants.
LEP : un taux d’intérêt attendu à 3 % pour février 2025
Après avoir atteint 6 % en 2023 à la suite de la forte inflation enregistrée par l’économie française, le taux du livret d’épargne populaire a été ramené à 4 % depuis le 1er août 2024 et devrait être de nouveau raboté pour tomber à 3 % au 1er février 2025.
ImportantNéanmoins, ce livret d’épargne demeure plus attractif que le livret A, dont le rendement passera à 2,5 % au cours du premier trimestre de l’année prochaine. De plus, le LEP garantit un taux majoré d’au moins un demi-point.
Malgré une baisse anticipée, le livret d’épargne populaire devrait afficher une rémunération supérieure à l’inflation en 2025. Ce placement reste donc un choix judicieux pour ceux qui souhaitent concilier sécurité et rentabilité, tout en profitant d’un produit défiscalisé.
À titre d’information, l’inflation s’établissait à 1,1 % au mois de septembre 2024. Cette valeur est en deçà des prévisions des économistes, avantageant ainsi les épargnants.
Qui peut bénéficier du livret d’épargne populaire ?
À la différence du livret A qui peut être ouvert par tout le monde, l’accès au LEP est soumis à certaines conditions. Pour être éligible, le souscripteur devra d’abord être âgé de 18 ans ou plus.
En outre, il est tenu de respecter un plafond de revenus. Ainsi, pour une personne seule, celui-ci est fixé à 22 419 euros. Pour un quotient familial de 1,25, il s’élève à 24 413 euros, et pour un quotient familial de 2, il s’établit à 34 393 euros.
Par ailleurs, le plafond de versements du livret d’épargne populaire est de 10 000 euros, contre 22 950 euros pour le livret A. Il est interdit de cumuler deux LEP, sauf pour les couples mariés ou pacsés qui peuvent en ouvrir un chacun au sein du même foyer fiscal.
- Le taux d’intérêt du livret d’épargne populaire est fixé actuellement à 4 %.
- Ce taux passera à 3 % en février 2025.
- L’accès au LEP est soumis à des conditions d’âge et de revenus.
- Le plafond de versements du LEP s’élève à 10 000 euros.