pièce d'euro posée sur des billets de banque gros plan

    L’argent déposé sur un Livret A ne peut aller au-delà de 22 950 euros. Quand ce plafond est atteint, l’épargnant ne sait pas trop vers quel autre produit se tourner pour pouvoir continuer à bénéficier à la fois d’un rendement attractif et d’une garantie sur le capital. Les placements suivants sont susceptibles de convenir à ceux qui se trouvent dans cette situation.

    Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS)

    Le niveau de rémunération du LDDS a toujours été identique à celui du Livret A. Ainsi, les titulaires de ce livret réglementé profitent d’un taux de rendement de 3 % jusqu’au février 2025. En revanche, le versement est limité à 12 000 euros.

    Découvrez notre livret

    Le Livret d’épargne populaire (LEP)

    ImportantCe livret d’épargne est l’un des placements les plus rentables en ce moment, avec un taux d’intérêt de 4 %.

    Bien qu’une baisse du rendement soit anticipée, celui-ci demeure attractif comparé à d’autres produits.

    Le Plan épargne logement (PEL)

    Le PEL s’adresse en particulier à ceux qui souhaitent mettre de l’argent de côté pour l’achat d’un bien immobilier. Son taux de rendement est fixé au moment de la souscription et demeure invariable jusqu’à la clôture du compte.

    Le titulaire d’un Livret A plein peut ainsi se tourner vers ce produit s’il veut un placement stable et sécurisé.

    L’assurance vie

    Offrant au souscripteur la possibilité de diversifier son placement grâce au support en euros et en unités de compte, l’assurance vie comporte plus de risque que les épargnes réglementées. Néanmoins, ce support offre un meilleur potentiel de gains (en fonction du profil de l’investisseur). Le rendement des fonds en euros évolue en principe avec celui du Livret A.

    Découvrez notre livret

    Les comptes à terme

    Ce produit répond aux besoins des personnes qui acceptent de bloquer leur épargne pendant une période fixée à l’avance. En contrepartie, ils ont droit à une rémunération plus avantageuse comparée à celles des livrets réglementés.

    La pierre papier (SCPI)

    Il s’agit d’un investissement à long terme qui offre des revenus assez constants. Il est cependant à noter que les SCPI sont des placements risqués (aucune garantie sur le capital).

    A retenir
    • Lorsque le plafond de versement du Livret A est atteint, l’épargnant peut tourner vers d’autres produits non risqués comme le LDDS, le LEP (sous conditions de revenus), le PEL, et les comptes à terme
    • L’assurance vie et la pierre papier sont également des options intéressantes surtout pour ceux qui sont prêts à prendre un peu de risques en vue d’améliorer la rentabilité de leurs placements
    Découvrez notre livret
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives