symbole de la finance européenne.

    Avec les avantages qu’ils offrent, les livrets d’épargne réglementés sont inclus parmi les solutions privilégiées par les Français pour mettre de l’argent de côté. Ceux qui souhaitent diversifier leurs placements peuvent recourir à plusieurs de ces supports en même temps, s’ils répondent aux conditions d’éligibilité. Le cumul permet par ailleurs d’optimiser son épargne.

    Des solutions d’épargne accessibles au grand nombre

    Le Livret d’épargneest l’un des moyens qui permettent de se constituer assez facilement des économies. En France, ses versions réglementées font partie des solutions vers lesquelles se tournent de nombreuses personnes.

    ImportantEn fonction de ses envies, de ses objectifs, de ses possibilités financières et de ses revenus, l’épargnant peut choisir un Livret A, un LEP, un LDDS (Livret de développement durable et solidaire), un CEL (Compte épargne logement) ou encore un PEL (Plan épargne logement). Les 12 à 25 ans peuvent même avoir un livret jeune.

    Étant réglementés, ces supports sont garantis par l’État. Leur taux est fixé par la Banque de France et déterminé en fonction de différents critères comme l’inflation et la situation économique du pays. Ils permettent également de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. De plus, les détenteurs peuvent verser et retirer de l’argent quand bon leur semble.

    Découvrez le livret Meilleurtaux

    Optimiser son épargne avec le cumul de Livrets

    L’épargne réglementée en France se distingue des dispositifs similaires qui existent dans le monde par la possibilité pour une personne de détenir plusieurs livrets. Cette opportunité lui permet à la fois de varier les supports et d’optimiser ses économies. Toutefois, elle doit répondre aux éventuelles conditions d’éligibilité de chacun pour y accéder, notamment à celles du Livret d’épargne populaire.

    Ainsi, celui qui possède déjà un Livret A peut ouvrir un LEP, un LDDS, un PEL et un CEL.

    ImportantEn prenant en compte les différents plafonds autorisés sur chacun de ces supports, une personne qui décide de souscrire à ces 5 solutions peut économiser jusqu’à plus de 120 000 €.

    Pour rappel, le taux d’intérêt net du LEP pour 2024 de 4 %, celui du Livret A et du LDDS est de 3 %, ceux du CEL et du PEL sont d’au moins 2 %.

    A retenir
    • Les livrets d’épargne réglementés sont conçus pour être accessibles à tous, même aux jeunes (de 12 à 25 ans).
    • Garantis par l’État, ils offrent une bonne sécurité des placements et des taux qui restent intéressants.
    • Le cumul de deux ou plusieurs livrets est autorisé, à condition de remplir les critères d’éligibilité imposés.
    Découvrez le livret Meilleurtaux
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives