lundi25juin

La réforme du livret A serait moins rapide que prévu, a annoncé la veille ?LeJournal du Dimanche'. Et le plafond ne serait pas doublé mais relevé dans un premier temps à 20 000 euros, précise le journal dominical.

    Le doublement du plafond des dépôts du livret A de 15 300 euros à 30 600 euros était l'une des mesures phares la de campagne de François Hollande. Une réforme qui devait intervenir au mois de juillet selon le quotidien du dimanche. Mais le président a dû plier face aux banques, ces dernières craignent " des transferts d'épargne massifs " et estiment d'ailleurs à 35 ou 40 milliards d'euros le montant de ces transferts, précise le JDD. On se souvient de François Pérol, qui était monté au créneau dès l'annonce de la promesse de campagne de François Hollande. Le relèvement du plafond du livret préféré des Français ne trouvait pas grâce à ses yeux. Pis encore, il jugeait cette mesure pas très utile.

    Alors, le gouvernement envisagerait donc de repousser la mise en place de la mesure à la rentrée, "voire à l'automne". Et pour que cette réforme plaise à tout le monde, le doublement se ferait en deux temps, avec un premier relèvement à 20 000 euros. Le passage à 30.600 euros ne serait effectif qu'une fois mesurés les effets de cette première étape. Soit pas avant deux ou trois ans, estime le JDD.

    Mais petit coup de théâtre ce matin! Le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici a quelque peu démenti les informations du JDD en affirmant que le doublement du plafond du livret A, promis par François Hollande pendant la campagne présidentielle, restait toujours d'actualité.

    La collecte nette (dépôts moins retraits) sur le Livret A a franchi en mai le seuil des 10 milliards d'euros pour 2012 pour atteindre 10,42 milliards d'euros, selon des chiffres publiés jeudi dernier par la caisse des dépôts.

    Sur les cinq premiers mois de l'année, à celui de 2011 (9,63 milliards), qui reste comme la deuxième meilleure année de l'histoire du Livret A, avec 17,38 milliards d'euros sur 12 mois.


Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Les bons choix pour votre épargne
Assurance vie 
Notre sélection des meilleurs contrats
Je découvre 
SCPI 
Notre gamme en direct & en assurance vie
Je découvre 
PER 
Notre sélection pour votre retraite
Je découvre