lundi11juillet

Ambiance gueule de bois après la finale.Allez! Gardez le moral! Tout ne va pas si mal en France : bien sûr il y a le chômage, la dette, les déficits publics et commerciaux, la CGT, les pilotes d'Air France, un président médiocre, des politiques nuls, les chansons de Carla Bruni, la haine de la réussite et de l'argent, les inondations, mais c'est quand même un beau pays. Allez les Bleus! Vive la France.

>

Le mystère américain

J'avais une certitude : l'économie américaine était en ralentissement. Pas en récession bien sûr. Mais en ralentissement. Après une reprise poussive, la croissance s'essoufflait et ne créait plus d'emplois. Et voilà que le chiffre de chômage de juin vient tout chambouler. 287000 créations d'emplois. Même si le taux de chômage remonte à 4.9%, tous les indicateurs, salaire horaire, taux de participation etc... sont au vert. Il va falloir tout remettre à plat et tout repenser.

Le scandale barroso

L'ancien président de la Commission européenne, Manuel Barroso, va chez Goldman Sachs. Et c'est le tollé général. Tollé surprenant car ça fait des dizaines d'années que Goldman se paie des politiques et envoie même ses anciens banquiers à des postes de haute responsabilité partout dans le monde pour créer un réseau qui lui permet d'être encore debout et vaillante malgré sa responsabilité dans la crise des subprimes et tous les scandales auxquels la banque est mêlée. Mais c'est vrai que c'est un scandale. Imaginez qu'en France un banquier devienne ministre de l'économie ou qu'au contraire un conseiller du président devienne patron d'une des plus grandes banques commerciales! Inimaginable...

Comment placer son épargne quand les taux flirtent avec zéro ?

C'est la question que pose le Figaro dans un dossier spécial. Vous et nous connaissons la réponse: en contactant MonFinancier ou en souscrivant au seul contrat d'assurance vie uniquement conçu pour vous avec les frais les plus bas mais les services les plus développés. Ne leur dites rien, ça doit rester entre nous. Demandez une documentation gratuite sur MonFinancier Retraite Vie

Du côté des marchés

Le S&P va aujourd'hui afficher son record historique ABSOLU. Il a effacé la crise de 2008 et inscrit de nouveaux sommets. C'est très impressionnant. Les marchés américains sont devenus des marchés refuges. Ce qui est troublant c'est qu'on a à la fois des indices boursiers en hausse, voire à des niveaux record, et des taux d'emprunts d'état qui baissent, même les jours où, comme vendredi, la Bourse s'envole. Troublant. Le CAC repasse au dessus des 4200 points et le Nikkei se paie le luxe ce matin d'une envolée de plus de 4% après la victoire du parti gouvernemental aux sénatoriales. Le Brexit est totalement oublié. Troublant aussi.

La révolution ou les vacances?

Interrogés sur les raisons de la démobilisation lors des dernières manifestations contre la loi Travail, les syndicats ont expliqué que c'était parfaitement normal, que nous étions (début juillet...) en vacances et que la mobilisation reprendrait en Septembre. Si Louis XVI avait vécu à l'époque des RTT, nous aurions encore une monarchie. Il n'y aurait personne pour prendre la Bastille un 14 Juillet. Pas de bol pour lui.

On s'en fout?

Murray a gagné Wimbledon, la Chine gueule parce que l'ONU se mêle de la mer de Chine, le Premier ministre sortant australien a finalement pu proclamer sa victoire après une semaine de blocage, le réalisateur du Zapping de Canal licencié (j'espère que ça ne va pas m'arriver), c'est la guerre des kiosques à Paris car Hidalgo veut imposer des kiosques modernes et moches (fermés le dimanche et pas accessibles en voiture ?).

Il faut absolument

que vous lisiez le dossier que The Economist consacre cette semaine à la Chine. On est loin des idées reçus, des analyses superficielles qui circulent de média à média. Si vous voulez savoir à quoi la Chine ressemble vraiment aujourd'hui et à quels défis elle est confrontée, foncez, c'est passionnant.

Même aux états-unis

les banques sont sous pression. Les analystes ont réduit leurs prévisions de profits trimestriels pour les banques de...27%. C'est JP Morgan qui ouvrira la saison. En cause les taux négatifs et des marchés agités qui ont provoqué le report ou l'annulation de certains opérations. Seule une banque devrait faire mieux que l'année dernière. Guess who ? Goldman Sachs.

Vive les matières premières

L'année 2015 et sa chute record depuis 25 ans est oubliée. 2016 est pour l'instant l'année des matières premières avec une hausse de 10%. L'or bien sur, l'argent, le sucre, le pétrole, tout s'est envolé. Et les groupes miniers à Londres ont doublé depuis le début d'année (Les Échos).

À écouter ou regarder

L'interview du patron de l'AFER, Gérard Bekerman, réélu pour un quatrième mandat de 4 ans avec 92.3% des voix des adhérents. Échange sans langue de bois. Sur BFM Business dans C'est Votre Argent. Retrouvez la ici

Tension raciale aux états-unis

Les manifestations et les heurts se multiplient aux États-Unis. La tension raciale est à son comble. Huit ans de présidence d'Obama n'ont finalement pas eu d'impact positif sur ce sujet si sensible. Dommage. Un président "cool" c'est bien pour animer des shows télévisés, mais pas pour gérer un pays comme les États-Unis.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • Les tensions inflationnistes compliqueront le financement des pépites de la tech
    24/06/2022
  • La médiatrice de l’AMF insiste sur le respect du délai d’instruction de la succession d’un PEA
    21/06/2022
  • Les gestionnaires interdits de facturer des commissions de mouvement à partir de 2026
    8/06/2022
  • Les bons résultats trimestriels des entreprises cotées n’effacent pas la volatilité des marchés
    25/04/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt