Couple heureux signant un contrat lors d'un entretien avec leur agent d'assurance au bureau.

    Pendant des décennies, le Livret A était en tête de liste des solutions d’épargne préférées des Français. Il a toutefois récemment perdu sa première place au profit de l’assurance vie, même si ce produit est plutôt privilégié pour le long terme. La baisse prochaine du taux d’intérêt de ce livret réglementé ne va pas jouer en sa faveur.

    La popularité de l’assurance vie se confirme

    D’après l’ancien patron de la Caisse des Dépôts, Éric Lombard,

    Les Français sont devenus plus fourmis que cigales.

    Éric Lombard

    Plus soucieux de leur avenir et de leur retraite, ils préfèrent mettre de l’argent de côté au lieu dépenser, au détriment de la croissance économique du pays. Ce phénomène explique sans doute le succès de l’assurance vie. Ce produit a dépassé le Livret A, leur solution d’épargne de prédilection depuis de nombreuses décennies dans le cœur des Français, en 2024.

    Selon une déclaration de France Assureurs, en septembre 2024,

    La collecte nette de l’assurance vie a été de 2,5 milliards d’euros.

    Le montant des cotisations sur les contrats au cours de ce mois a atteint 12,3 milliards d’euros. La hausse sur une année enregistrée est de 10 %. L’encours de ce produit de placement en septembre dernier s’élevait en tout à 1977 milliards d’euros.

    Découvrez notre livret

    Le Livret A et les LDDS en perte de vitesse

    Le taux d’intérêt du livret d’épargne préféré des Français avait été bloqué à 3 % jusqu’au 31 janvier 2025 sur décision de l’ancien ministre de l’Économie Bruno Le Maire, notamment en raison de la hausse généralisée des prix. Maintenant que l’inflation régresse (elle s’est stabilisée aux environs de 1 %), le rendement du Livret A va passer à 2,5 %. La nouvelle a été confirmée par Éric Lombard, successeur de Bruno Le Maire, en début d’année.

    Avec la propension des Français à économiser pendant ces dernières années, le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont peu à peu été délaissés au profit de l’assurance vie. Le premier avait enregistré sa plus faible performance en collecte depuis 2021 en septembre 2024. L’encours du second, pour sa part, n’a pas connu de croissance significative.

    À retenir
    • Après avoir été maintenu à 3 % jusqu’à la fin de ce mois de janvier 2025, le taux d’intérêt du Livret A va connaître une baisse de 0,5 %. Ce fléchissement est également la conséquence de celui de l’inflation.
    • L’assurance vie occupe la première place parmi les solutions d’épargne préférée des Français depuis 2024, détrônant le Livret A.
    Découvrez notre livret
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives