Les détenteurs d’un livret A ont reçu lors de la dernière semaine de 2024 la rémunération de leur capital. La somme perçue varie bien entendu en fonction du montant total déposé. Pour 2024, les intérêts générés par ce placement réglementé se sont élevés en moyenne à 212 euros.
Un placement moyen de 7077 euros selon la Banque de France
Livret d’épargne le plus apprécié des Français, le livret A représente aujourd’hui un encours total de plus de 400 milliards d’euros. Selon les chiffres communiqués par la Banque de France, ce montant représente une moyenne de 7 077 euros épargnés par plus de 56 millions de détenteurs. Dans les faits, la somme placée varie de 10 euros minimum à 22 950 euros, auxquels s’ajoutent les intérêts annuels capitalisés.
Le versement des gains se fait automatiquement par les banques, sans intervention du titulaire. Le montant généré est ainsi capitalisé et s’additionne aux fonds déposés au fil du temps, qui bénéficient d’un intéressement. Par rapport à 2023, la rémunération moyenne enregistre une légère hausse, passant de 200 euros à 212 euros.
Un taux ramené à 2,5 % au 1er février 2025
Avec une inflation qui marque un recul notable, le taux du livret A sera ramené à la baisse à partir du 1er février prochain, et passera ainsi à 3 % pour 2025. Pour une épargne moyenne de 7 077 euros, la rémunération ne sera alors plus que de 177 euros. Néanmoins, le placement reste intéressant puisqu’il est totalement défiscalisé. De plus, il est accessible à tout âge, et même aux étrangers. En France, il est habituel d’ouvrir un livret A pour les enfants à l’occasion de leur naissance ou lors d’événements importants.
Près de 5 millions de livrets A inactifs
Lors du dernier recensement en 2023, 4,8 millions de livrets A inactifs ont été identifiés. Cela signifie que ces comptes n’ont pas connu de mouvement pendant au moins un an. Si la grande majorité d’entre eux affichent un solde modeste, le plafond est atteint pour 12,8 %. Après 10 ans sans opération, le montant est transféré à la Caisse des Dépôts. 20 ans plus tard, si aucune réclamation n’intervient, la totalité de la somme placée est reversée à l’État.
Pour savoir si une personne possède un livret A inactif, il faut recourir au service Ciclade de la Caisse des Dépôts, plateforme qui centralise tous les comptes et épargne en déshérence.
- Les livrets A ont bénéficié d’une rémunération moyenne de 212 euros en 2024.
- Les produits générés ont été capitalisés à la fin de l’année.
- Le 1er février prochain, le taux d’intérêt passera à 2,5 %.