Banques : confiance record mais garantie encore mal comprise

    Le baromètre 2026 du FGDR montre un niveau inédit de confiance des Français dans le système bancaire. En parallèle, la garantie des dépôts progresse en notoriété, mais ses règles restent mal connues.

    À retenir
    • 74% des Français déclarent faire confiance au système bancaire (+25% en une décennie).
    • La garantie des dépôts couvre jusqu’à 100 000 euros par déposant et par établissement.
    • Le plafond de 100 000 euros n’est connu que par 25% des personnes interrogées.
    • Le délai légal de 7 jours ouvrables n’est identifié que par 8% des Français.
    • Le FGDR dispose de 7,745 milliards d'euros au 31 décembre 2025, pour 1 134 établissements adhérents.

    La confiance des Français envers les banques continue de progresser. D’après la 11ème édition du baromètre (1) du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR), publiée ce mardi, le système bancaire français atteint un record de confiance, tandis que la garantie des dépôts gagne en visibilité.

    Les principaux résultats du baromètre 2026

    Cette année, plusieurs indicateurs atteignent leur meilleur niveau depuis le lancement de l’étude :

    • 74% des Français ont confiance dans leur système bancaire (+25% en une décennie) ;
    • 77% savent que leur argent est en sécurité quand il est confié à une banque (+18 % en 10 ans) ;
    • 53% déclarent qu'ils ne perdraient pas tout leur argent si leur banque faisait faillite.

    Ce que couvre la garantie des dépôts : le plafond de 100 000 euros

    Le dispositif de garantie des dépôts protège les avoirs bancaires jusqu’à 100 000 euros par déposant et par établissement, en additionnant l’ensemble des comptes détenus dans la même banque.

    FGDR : une notoriété en hausse, des règles encore floues

    L’enquête indique qu’une personne sur deux dit connaître l’existence de la garantie des dépôts (+6 points en 10 ans). Par ailleurs, 53% des répondants déclarent avoir entendu parler du FGDR, dont le rôle est « de protéger et d'indemniser les clients en cas de défaillance de leur établissement bancaire ou financier ».

    En revanche, l’étude souligne un point d’attention : malgré une meilleure exposition au sujet, les modalités concrètes (plafond, délai d’indemnisation, personnes et produits couverts) sont comprises de manière inégale. Ainsi, le plafond de 100 000 euros n’est identifié que par 25% des personnes interrogées.

    Quels produits les Français pensent protégés ?

    La reconnaissance des produits concernés apparaît plus élevée. Selon le baromètre :

    • 62% savent que les comptes courants, comptes à vue ou comptes à terme sont protégés ;
    • 59% identifient la protection des comptes, livrets et plans d'épargne (CEL, PEL, PEP) ainsi que des livrets A par la garantie des dépôts.

    Livret A, LDDS, LEP : une protection distincte

    Les livrets A, LDDS et LEP bénéficient d’une garantie spécifique de l’État, séparée de la garantie bancaire de 100 000 euros. Leur encours n’entre donc pas dans le calcul de ce plafond.

    L'un des meilleurs du marché
    Livret Meilleurtaux
    CFCAL

    Note trustpilot :

    Livret Meilleurtaux
    • Taux de 5,5 % annuel brut
    • Capital garanti et toujours disponible
    • O frais
    • Accessible dès 10€, offre sous conditions visible sur la page produit

    Offre du moment

    Ouvrir mon livret Ouvrir mon livret

    Délai d’indemnisation : un chiffre très peu connu

    La connaissance du calendrier légal reste limitée : 8% des Français seulement savent repérer le délai de 7 jours ouvrables si leurs dépôts devenaient indisponibles.

    Les moyens financiers du FGDR et le nombre d’adhérents

    Au 31 décembre 2025, les ressources disponibles du FGDR s’élèvent à 7,745 milliards d'euros. Le dispositif regroupe 1 134 établissements adhérant à l’un ou plusieurs mécanismes de garantie.

    (1) Sondage réalisé par Toluna du 02 au 23 avril 2026 auprès de 1064 individus représentatifs de la population française.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives