Je vais vous raconter une histoire incroyable à méditer ce week-end
Je veux vous parler de John Merriwether. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est le gérant du fonds LTCM. Un fonds célébre avant 1998 pour le fait d'avoir trouvé, notamment grâce à la présence dans l'équipe de gestion de deux prix nobel d'économie, une martingale gagnante sur les marchés financiers. Cette martingale a explosé en vol en 1998 et le fonds LTCM a fait faillite. Plusieurs milliards de dollars se sont envolés mais surtout, sans l'intervention de la FED, tout le système financier américain aurait dérapé.
ET l'homme a remonté un autre fonds
John Merriwether ne s'est pas démonté. Il a failli faire exploser la planète finance mais il explique que cette expérience lui a permis de corriger son système infaillible. Et le plus extraordinaire c'est que les investisseurs lui font à nouveau confiance. Il se retrouve à la tête d'un hedge fund de plus de 4 milliards de dollars
Ce qui devait arriver arriva. Le fonds perd plus de 30% depuis le début de l'année. il a refait exactement les mêmes erreurs qu'en 1998. Les investisseurs demandent à liquider leur investissement mais ils sont bloqués. Cette histoire, au delà de son caractère ubuesque, illustre bien le fait qu'on ne tire jamais de leçons des crises et que les longs discours qu'on entend en ce moment sur les contrôles et les réglementations qu'on va mettre en place à la suite de la crise des subprimes sont des vastes plaisanteries. L'expression "plus jamais cela" ne s'applique pas à la finance.