vendredi28mars

Je vais vous raconter une histoire incroyable à méditer ce week-end

    Les fonds spéculatifs, les hedge funds, sont aussi en difficulté avec cette crise et je tenais absolument à vous raconter cette histoire car elle va vous décomplexer définitivement vis à vis des pseudo génies de la finance et démythifier, si c'était encore nécessaire, la haute finance.

    Je veux vous parler de John Merriwether. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est le gérant du fonds LTCM. Un fonds célébre avant 1998 pour le fait d'avoir trouvé, notamment grâce à la présence dans l'équipe de gestion de deux prix nobel d'économie, une martingale gagnante sur les marchés financiers. Cette martingale a explosé en vol en 1998 et le fonds LTCM a fait faillite. Plusieurs milliards de dollars se sont envolés mais surtout, sans l'intervention de la FED, tout le système financier américain aurait dérapé.

    ET l'homme a remonté un autre fonds

    John Merriwether ne s'est pas démonté. Il a failli faire exploser la planète finance mais il explique que cette expérience lui a permis de corriger son système infaillible. Et le plus extraordinaire c'est que les investisseurs lui font à nouveau confiance. Il se retrouve à la tête d'un hedge fund de plus de 4 milliards de dollars

    Ce qui devait arriver arriva. Le fonds perd plus de 30% depuis le début de l'année. il a refait exactement les mêmes erreurs qu'en 1998. Les investisseurs demandent à liquider leur investissement mais ils sont bloqués. Cette histoire, au delà de son caractère ubuesque, illustre bien le fait qu'on ne tire jamais de leçons des crises et que les longs discours qu'on entend en ce moment sur les contrôles et les réglementations qu'on va mettre en place à la suite de la crise des subprimes sont des vastes plaisanteries. L'expression "plus jamais cela" ne s'applique pas à la finance.

A découvrir également

  • Les tensions inflationnistes compliqueront le financement des pépites de la tech
    24/06/2022
  • La médiatrice de l’AMF insiste sur le respect du délai d’instruction de la succession d’un PEA
    21/06/2022
  • Les gestionnaires interdits de facturer des commissions de mouvement à partir de 2026
    8/06/2022
  • Les bons résultats trimestriels des entreprises cotées n’effacent pas la volatilité des marchés
    25/04/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt