lundi23juillet

Air Liquide compte une nouvelle unité de production d'hydrogène dans le monde. Le spécialiste des gaz industriels a en effet annoncé lundi la construction d'une nouvelle unité de production d'hydrogène en Chine, à la suite de la signature d'un contrat d'approvisionnement à long terme avec le groupe Zhejiang Huafon Spandex, le premier producteur mondial de résines polyuréthanes pour les chaussures et le cuir.

    Cette unité d'hydrogène sera la troisième plus importante exploitée par Air Liquide et ses filiales en Chine, a indiqué le groupe français dans son communiqué. Le démarrage de cette nouvelle unité de production est prévu pour la fin de l'année 2013. Le volet de financier de l'opération n'a toutefois pas été dévoilé.

    Cette annonce intervient quelques jours après l'acquisition de la société Gasmedi, troisième acteur dans la santé à domicile en Espagne. Une fois finalisée, l'opération d'une valeur d'entreprise de 330 millions d'euros permettra à Air Liquide de détenir l'ensemble des activités de Gasmedi. Le chiffre d'affaires de Gasmedi s'est élevé à 82 millions d'euros en 2011, en croissance de 13%. A travers cette acquisition, Air Liquide entend poursuivre le développement de sa présence en santé à domicile en Espagne. Ce n'est pas la seule emplette d'Air Liquide dans le secteur, le groupe tricolore avait fait main basse sur LVL Medical afin d'étoffer son offre dans le domaine de la santé. Un métier qui ne connaît pas la crise alors, ce positionnement stratégique peut être perçu et à juste titre comme pertinent. L'offre du géant des gaz industriels valorisait la cible 325 millions d'euros, soit deux fois les ventes annuelles avec un PER de l'ordre de 25. Une valorisation qui n'est pas étonnante en soi puisque LVL Medical opère dans un métier qui dispose d'une bonne dynamique de croissance et d'une rentabilité attractive.

    Les perspectives pour le moyen terme sont assez bonnes, grâce à sa présence mondiale et dans des marchés à forte croissance. Ce qui fait d'Air Liquide est une valeur solide, restant insensible à la crise économique alors qu'elle devrait réaliser conformément à son " plan 2015 ", une croissance annuelle entre 8 et 10% par an, soutenue notamment par l'Industriel Marchand, et de bonnes perspectives dans les émergents. En Bourse, Air Liquide revient à ses niveaux de la fin d'année 2011, sous les 90 euros. Un niveau qui est attrayant à 17 fois les résultats attendus pour cette année, pour une valeur qui avait atteint ses plus hauts de 100 euros en avril dernier. Si l'on se réfère aux niveaux de février 2009, soit 50 euros, le titre affiche donc une progression de 80%.

    A découvrir également

    • Alignement des planètes ?
      4/09/2019
    • Haut ou bas ?
      27/08/2019
    • Du plomb dans l'aile...
      22/08/2019
    • Le nerf de la guerre...
      13/08/2019

    Archives

    Etre rappelé par un conseiller
    Nous envoyer un message
    Parlons Placement
    Nos placements
    PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
    Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
    SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
    DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt