jeudi12décembre

Nous dansons sur un baril de poudre.Les États de la zone euro ont une dette démente. Les banques de la zone en sont gavées car ce emprunts sont considérés comme "sans risque" et ne nécessitent aucune réserve de garantie. Et quand une banque craque, c'est l'État qui vient la sauver.L'état dont la dette est financée par la même banque. Si vous faisiez ça, on vous arrêterait pour cavalerie...

>

Secousse sur le système bancaire

selon le Financial Times.Cela peut paraitre technique mais ce ne l'est pas. Et c'est même la clé de voute de la situation financière de l'Europe depuis la crise. En deux mots les banques ont le droit d'accumuler les emprunts d'état des pays de la zone euro et en particulier de leurs pays sans aucune contrepartie de garantie car en théorie les emprunts d'état sont encore considérés comme sans risque malgré la faillite Grecque ou les sauvetages Portugais ou Irlandais. La BCE serait prête à changer le système.

La purge sur les indices boursiers

a-t-elle commencé. Cela fait des semaines que nous l'annonçons ici et elle semble s'accélérer. Le CAC se rapproche des 4000 points et même les indices Américains semblent, enfin, céder à la pression. Il est temps qu'on ait un petit nettoyage.

Étonnant stanley fischer

Connaissez vous Stanley Fischer. C'est un économiste de 70 ans qui a été à la Banque Mondiale, puis numéro deux du FMI. Il a été ensuite gouverneur de la Banque Centrale d'Israël, un des pays à la croissance la plus élevée avec l'explosion de la techno et il serait maintenant pressenti pour être le numéro 2 de la FED... Quel parcours.

Le miracle turc

Les investisseurs aiment les fables. Les "miracles". Le problème, et désolé en cette période de briser votre rêve, c'est que le Père Noël n'existe pas. Le miracle Brésilien a explosé en vol, le miracle thailandais et en général le miracle des émergents. Rappelez vous comment on parlait du miracle Turc... La Bourse Turque est en chute libre à 25% de baisse pour 2013 et la livre Turque a chuté à son plus bas historique hier contre l'euro.

L'expérience des émergents

se reproduit avec la techno. En dehors des Apple et autres vrais leaders, la techno est dans la même situation que les émergents il y a quelques années. Le lieu de tous les fantasmes. Un remake de la bulle internet avec des valorisations folles et des rêves d'enfants. Tout ça se terminera comme pour les émergents...

Le mystere de l'euro/ suite

Toujours à 1.38. Une des monnaies les plus performantes de derniers mois... Mystère...

Le messie...

Certains se prennent pour Jésus... Dans le Point aujourd'hui, Nicolas Sarkozy: "Je ne peux pas ne pas revenir. je n'ai pas le choix. C'est une fatalité..." Et Morano, Hortefeux, Guéant et tous les nazes qui l'entourent et qui vont revenir c'est aussi une fatalité?

Et c'est reparti

La rumeur du rapprochement PSA Dongfeng est dans tous les journaux. Le même Dongfeng qui vient de signer un accord de partenariat avec Renault. La stratégie des Chinois est toujours aussi transparente.

Une vraie majorite en italie

Vote de confiance hier pour le premier ministre Enrico Letta. 379 contre 212. Il va pouvoir lancer des réformes en profondeur y compris une réforme du mode électoral. Bravo.

Une bonne idee pour la poste ?

La Poste Canadienne dans un souci d'économies a tout simplement...supprimé les livraisons de courrier à domicile... Il faut aller chercher son courrier dans des points de retrait... Cela ne changerait pas la vie de Besancenot qui de toutes façons ne fait pas grand chose à la Poste.

Pour se donner la peche

Challenges de cette semaine fait la liste des start uppers millionnaires sous le titre Faire Fortune à 30 ans. Rafraichissant. Les dirigeants de Deezer, les patrons de Tango, de Spartoo, de Mediasay, de Monshowroom. On parle en millions là où on parle en milliards à la Silicon valley mais c'est sympa quand même.

Vous etes prets de 40,000

à ouvrir cette newsletter le matin!! Une vraie communauté. Je pense que nous pouvons aller plus loin et devenir ensemble plus forts si nous grossissons encore.

Tres drole

C'est le buzz du jour. Obama, Cameron et la charmante premier ministre Danoise ont fait des selfies en se marrant pendant la cérémonie Mandela. Michelle Obama a fait la tête... Regardez les photos sur Internet, c'est drôle.

Pas drole du tout

Ces jeunes qui ne voient plus leur avenir en France. En Une du Figaro. Explosion des demandes de visas de Français pour le Canada, les Etats Unis, la Chine, l'Australie... C'est vrai que rester ici pour finir par ressembler à Ayrault c'est déprimant.

La blague du jour

Florian Philippot: "Le FN est un parti gaulliste".

Pic de pollution

atteint aujourd'hui en Ile de France. Les Verts ne servent vraiment à rien. En revanche, quitte à être pollués, on pourrait rouvrir les voies sur berge pour qu'on ne soit pas coincés pendant des heures à respirer de l'air pollué?...

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • Image actualite 1
    TotalEnergies partage les recettes exceptionnelles des prix hauts de l’énergie avec ses actionnaires
    11/10/2022
  • Image actualite 2
    L’AMF entend réparer les dysfonctionnements du plan d’épargne en actions
    22/09/2022
  • Image actualite 3
    Pathé Gaumont officialise son projet d’IPO en 2024
    15/09/2022
  • Image actualite 4
    Les entreprises cajolent leurs actionnaires en 2022
    1/09/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt