lundi01juillet

Soitec a annoncé vendredi soir les modalités de son augmentation de capital. Les actions émises dans le cadre de son augmentation de capital annoncée en juillet feraient apparaître une décote de 37,5% par rapport au cours de clôture de l'action le 27 juin.

    Le prix de souscription sera de 1,45 euro par action nouvelle, avec maintien du droit préférentiel de souscription et une parité de deux actions nouvelles pour cinq existantes, a détaillé le groupe dans un communiqué. Le montant total de l'opération sera de 71,5 millions d'euros environ.

    A l'issue de la journée comptable du 28 juin 2013, Soitec a attribué à ses actionnaires 1 DPS de valeur théorique 0,23 euro pour 1 action détenue en portefeuille. Ces DPS sont exerçables du 1er au 12 juillet 2013 inclus. Durant cette période, ils sont négociables sur le marché.

    Ainsi, jusqu'au 12 Juillet, les porteurs de DPS ne souhaitant pas participer ou souhaitant participer partiellement à la levée de fonds peuvent céder tout ou partie de leurs droits sur le marché. A titre indicatif, un actionnaire détenant 1% du capital de la société avant l'émission et ne souscrivant pas à celle-ci, verrait sa participation diluée à 0,71% du capital.

    De même, les particuliers n'ayant pas reçu de DPS ou souhaitant augmenter leur participation à l'opération peuvent acheter des DPS sur le marché. Le code ISIN est FR0011528421

    Pour les titulaires de DPS souhaitant participer à l'opération, 5 DPS détenus ou achetés donneront droit de souscrire à 2 actions nouvelles Soitec au prix unitaire de 1,45 euros par action nouvelle.

    D'ici le 12 Juillet, vous allez recevoir un courrier de votre intermédiaire financier pour lui faire part de vos intentions de souscription et d'exercice de vos droits. Vous avez jusqu'au 12 juillet après la clôture pour lui transmettre votre choix.

    Plusieurs options s'offrent à vous :

    1) Vous ne participez pas du tout à l'opération et vendez la totalité de vos DPS s'il vous en reste.

    2) Vous faites une participation à titre irréductible, c'est-à-dire à hauteur de vos DPS. Dans ce cas, vous répondez que vous souhaitez exercer X DPS et vendre ou acheter les Y DPS restants ou manquants.

    Prenons un exemple pour être plus clair. Vous avez 207 DPS. Sachant qu'il faut 5 DPS pour acheter 2 actions à 1,45 euro, vous pouvez par exemple.

    *Exercer 205 DPS pour obtenir 41 actions au prix de 118,90 euros (41x2x1,45) et vendre les 2 DPS restants.

    *Exercer 210 DPS pour obtenir 42 actions au prix de 121,80 euros, en achetant sur le marché les 3 DPS manquants.

    *Exercer un autre montant de DPS, tant que c'est un multiple de 5, en vendant ou en achetant les DPS restants ou manquants. Si la banque ne vous offre pas cette possibilité, il faut la contacter.

    Si vous avez des doutes sur le calcul à opérer, vous pouvez toujours nous poser une question !

    3) Vous faites une participation à titre réductible, c'est à dire sans DPS. Cette souscription est plus intéressante car vous souscrivez à 1,45 euros mais sans utiliser les DPS. Néanmoins, il y a de grande chance que vous ne soyez pas servi, ou en très petite quantité.

    Le règlement-livraison des Actions Nouvelles est prévu pour le 23 juillet. Dès leur émission, elles seront assimilées aux actions existantes, et immédiatement admises, le 23 juillet, aux négociations sur la même ligne de cotation que les actions anciennes (code ISIN FR0004025062)

A découvrir également

  • Les tensions inflationnistes compliqueront le financement des pépites de la tech
    24/06/2022
  • La médiatrice de l’AMF insiste sur le respect du délai d’instruction de la succession d’un PEA
    21/06/2022
  • Les gestionnaires interdits de facturer des commissions de mouvement à partir de 2026
    8/06/2022
  • Les bons résultats trimestriels des entreprises cotées n’effacent pas la volatilité des marchés
    25/04/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt