vendredi17avril

Je ne suis pas à l'aise du tout avec qu'il se passe en ce moment sur le marché. Attention, je ne prédis pas de krach demain (il a fallu deux ans ou plus pour que la bulle du Nasdaq explose en 2000) mais je signale simplement que des bulles se forment un peu partout et que des signaux d'alerte apparaissent en Chine ou encore sur les IPO de certaines valeurs technos ou biotechs.

>

Les marchés m'inquiètent

Loin de moi l'idée de gâcher la fête et l'ambiance d'euphorie qui dure depuis des mois. Mais je vous avoue que le vieil homme de marchés que je suis n'est pas à l'aise. Pas à l'aise du tout même. Les banques centrales jouent aux apprentis sorciers et des bulles massives se forment de tous les côtés. À commencer par le marché obligataire. On a beau faire semblant que tout est normal, mais tous ces pays qui empruntent à taux négatifs même les cancres comme la France, ce n'est pas normal. C'est malsain. Et en plus cela n'a qu'un impact finalement modéré sur l'économie comme on l'a vu cette semaine avec les prévisions économiques du FMI.

De la croissance certes

Le FMI parle quand même de 1.5% de croissance en zone euro et 3.1% aux États-Unis, c'est bien mais c'est la moitié seulement de la moyenne des taux de croissance habituels de sortie de crise alors que la crise a 7 ans et que les banques centrales déversent des centaines de milliards de dollars, d'euros ou de yens sur le monde. Ce n'est même pas une bulle sur le marché d'emprunts d'État. C'est un dérèglement climatique total, une inversion des saisons. Et cela entraîne d'autres bulles. Ce matin la bourse chinoise livrée aux particuliers qui spéculent à crédit a encore progressé alors que l'économie Chinoise n'en finit pas de ralentir. Bulle. Hier Etsy, site d'e commerce de produits artisanaux et vintage, 250 millions de dollars de revenus. Doublement hier du cours à l'introduction et 3 milliards de valorisation. Bulle. Hystérie sur les biotechs toujours. Bulle. Et je pourrais continuer longtemps.

Krach ?

Suis-je en train de nous prédire un krach? Non. Le Nasdaq était déjà en surchauffe en 1998, mais il n'a fini par exploser qu'en mars 2000. Tant que les banques centrales rasent gratis, des bulles vont gonfler partout. Je dis simplement que tout cela est malsain et que l'on parlera de la bulle chinoise ou de l'intro d'Etsy un jour comme cas d'école des signaux de bulles.

Dynasties

À lire absolument. The Economist fait sa une sur les nouvelles dynasties du pouvoir et de la politique. Clinton, Bush bien sûr mais partout dans le monde. En Grande-Bretagne 10% des parlementaires sont de la famille d'anciens parlementaires. En France Le Pen mais aussi Arnault, Pinault, Bolloré, Bouygues, Dassault. Dossier passionnant.

Cartons pleins

Pour Goldman Sachs et Citigroup la crise est bien finie. Leurs résultats trimestriels sont spectaculaires avec des profits records. Et les cours des banques américaines sont proches de leurs records. C'est reparti pour un tour.

Le rapprochement des bannis

La Grèce était venue chercher du réconfort en Russie. Et le FT nous raconte ce matin comment la Russie s'est rapprochée de la Corée Nord. On attend un sommet de tous les pays sous sanction dans les semaines qui viennent...

Ce soir c'est votre argent exceptionnel

On rejoue la semaine et on vous conseille avec Emmanuel Lechypre, Marc Craquelin de la Financière de l'Échiquier, Jean Pierre Gaillard d'Erasmus Gestion et Laure Closier. Le patron de la semaine:Christian Bréchot, Directeur général de l'Institut Pasteur. Le thème de la semaine: réduire son ISF avec Dorothée Traverse, Avocate Fiscaliste, Pascale Baussant, Conseillère en gestion de patrimoine, Sandrine Colas-Jacomme, Associée Cyrus Conseil et Héloïse Bolle, de Challenges. ça va être énooooooorme... BFM Business ce soir 19h15, 23h, samedi 10h et dimanche 7h.

Le bout du tunnel

Jean Marie le Pen est à l'hôpital.

Vous cherchez un job ?

Pôle emploi révèle qu'il y aura 1.7 million d'offres d'emplois qui n'intéressent pas forcément grand monde alors que le chômage est au plus haut. On demande des couvreurs, des médecins, des chaudronniers, des mécaniciens, des soudeurs, des aides à domicile et ménagères...et des chefs cuisiniers.

Le scandale du jour

On vient de s'apercevoir que c'est le vrai Bouteflika qui est au Musée Grévin et sa statue en cire qui gouverne à Alger depuis deux ans.

Tous fonctionnaires

Couvreur ou aides à domicile non, mais fonctionnaires oui!!!!! Selon l'INSEE on comptait 100,000 fonctionnaires de plus en 2013 avec un record absolu de 5.6 millions de fonctionnaires.

L'exception française

Ce soir commence avec les vacances de Printemps une période spectaculaire de 7 semaines de vacances et de ponts. Ce pays est un mystère et un miracle...

Le comeback des particuliers en bourse

Les Échos consacrent un dossier aux particuliers en Bourse qui reviennent en force. Des particuliers qui participent notamment largement aux introductions en bourse. Pas de quoi s'exciter encore. Il n'y a que 3.6 millions d'actionnaires individuels hors actionnariat salarié (6.9 millions avec).

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • Les tensions inflationnistes compliqueront le financement des pépites de la tech
    24/06/2022
  • La médiatrice de l’AMF insiste sur le respect du délai d’instruction de la succession d’un PEA
    21/06/2022
  • Les gestionnaires interdits de facturer des commissions de mouvement à partir de 2026
    8/06/2022
  • Les bons résultats trimestriels des entreprises cotées n’effacent pas la volatilité des marchés
    25/04/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt