mardi24février

Depuis le début de l'année, le fonds Eurose ( FR0007051040 ) de DNCA finance progresse de 2,62%. Malgré un contexte géopolitique tendu et des marchés attendus volatils et nerveux, Eurose considère que la décision prise par la BCE devrait normalement favoriser la reprise de la croissance en zone euro et permettre un relèvement des anticipations d'inflation à moyen-long terme. les gérants maintiennent un niveau d'exposition élevé, à hauteur de 29,2%.

    L'annonce par la Banque Centrale Européenne d'un assouplissement monétaire quantitatif pourtant très attendu a surpris les marchés par son ampleur, provoquant une nouvelle détente des taux d'intérêt bien au-delà de la seule zone euro.

    Les dettes souveraines à 10 ans allemande et américaine s'échangent à des niveaux de 0,30% et 1,64% en cette fin de mois contre 0,54% et 2,17% en fin d'année 2014. Les marchés d'actions ont tout aussi vivement réagi et l'indice Euro Stoxx 50 Total Return s'apprécie de 6,69% en janvier.

    Sur la partie obligataire, suite à la performance jugée exceptionnelle de la partie la plus longue du portefeuille obligataire (emprunts d'Etat d'échéances 2023 et 2024), des prises de bénéfice ont été effectuées et ces titres ont été arbitrés en faveur d'émissions plus courtes. Le fonds a ainsi profité de la volatilité sur Tesco, troisième groupe de distribution mondial, et Areva, leader mondial de l'énergie nucléaire, pour constituer des lignes d'échéances 2016, 2018 et
    2020. Dans le domaine des services pétroliers, le retour à son plancher actuariel de l'obligation échangeable Parpublica/Galp 2017 a été l'occasion de porter la position à 1% des encours du fonds. Ces arbitrages ont fait diminuer la sensibilité du portefeuille obligataire de 2,50% à 2,06% sur le mois.

    Concernant les actions, Eurose a poursuivi sa stratégie visant à alléger les titres les plus défensifs (Orange, Total, Casino) en contrepartie de l'achat de valeurs plus cycliques ou volatiles à l'image de ST Micro ou Air France.

    La décision prise par la BCE devrait normalement favoriser la reprise de la croissance en zone euro et permettre un relèvement des anticipations d'inflation à moyen-long terme.
    Anticipée depuis plusieurs mois, cette annonce a contribué à accélérer la baisse de la monnaie, baisse très positive pour la zone euro, 1er exportateur mondial. Par ailleurs, la chute des prix des matières premières pour des économies très largement importatrices d'énergie devrait normalement soutenir et la consommation des ménages et les marges des entreprises.

    En conséquence, Eurose maintient son positionnement élevé en actions, 29,2% fin janvier, malgré un contexte géopolitique tendu et des marchés attendus volatils et nerveux.

    Le fonds Eurose (FR0007051040 ) appartient à notre allocation conseillée MF étoilée.

    Il est également disponible dans nos contrats d'assurance vie.

    A découvrir également

    • Alignement des planètes ?
      4/09/2019
    • Haut ou bas ?
      27/08/2019
    • Du plomb dans l'aile...
      22/08/2019
    • Le nerf de la guerre...
      13/08/2019

    Archives

    Etre rappelé par un conseiller
    Nous envoyer un message
    Parlons Placement
    Nos placements
    PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
    Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
    SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
    DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt